On aime : Balthazar, de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

balthazar-et-pepin

Balthazar et Pépin sont de vrais petits trésors de la pédagogie Montessori. Leurs dessins doux et poétiques et leurs histoires entraînantes nous font un instant oublier qu’ils avaient en tête de nous apprendre des choses.

Les histoires

le-temps-qui-passe

Avec Balthazar et le temps qui passe, on apprend la différence entre les jours, les heures, les minutes et les secondes. Et on apprend que le monde n’était pas le même il y a quelques années, quand le grand-père de Balthazar avait son âge.

sons-de-balthazar  promenons-nous-dans-les-bois

On écoute les sons de la nature dans Promenons-nous dans les bois, et Les sons de Balthazar. Et on s’amuse à les répéter ou à les inventer.

sam_0813

On raisonne nos peurs et on les affronte avec Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus. Ce livre a fait beaucoup de bien à Liam quand il avait peur du noir et des monstres. Je ne dis pas que ça a guéri instantanément toutes ses craintes, mais il était content d’avoir des réponses à ses inquiétudes, et de voir que Pépin avait les mêmes que lui.

livre-a-compter   sam_0812-edited

On apprend à compter avec Le livre à compter de Balthazar, à la poursuite du lapin brun. Mon préféré. Je trouve que les dessins y sont les plus jolis. L’histoire de la poursuite du lapin est sympa en elle-même, le fait d’apprendre à compter n’est qu’un petit plus.

couleurs-de-la-vie

Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi ! pour apprendre les couleurs, bien sûr.

extraordinaire-abecedaire

L’Extraordinaire abécédaire de Balthazar est magnifique et très original pour un abécédaire. Ce n’est pas un livre avec une histoire, mais plutôt un livre avec une mini histoire à chaque page (une pour chaque lettre). Quand je dis mini, c’est vraiment mini. Une phrase. Mais c’est suffisant pour se projeter dans l’univers du dessin.

Les livres à toucher

Je considère ces livres comme un peu à part, car ils n’ont pas vraiment d’histoire.

chiffres-a-toucher

Dans Les chiffres à toucher de Balthazar, on suit Balthazar qui fait une potion pour être fort en calcul, mais c’est juste une façon sympathique de présenter les chiffres, pas une vraie histoire. Encore que la fin est rigolote. Les chiffres sont présentés de 1 à 10, puis le 0. Balthazar nous présente ses doigts levés sur une page, puis le chiffre correspondant est écrit en relief. L’enfant est invité à tracer le chiffre du bout du doigt, pour le mémoriser et apprendre à l’écrire. Enfin, il y a un dessin d’objets qui riment avec le chiffres (par exemple, « trois rois ») qui sont à mettre dans la potion.

sam_0814

Pour apprendre à écrire les lettres, deux livres : Les lettres à toucher de Balthazar (pour les minuscules cursives) et L’Abécédaire à toucher de Balthazar (pour les majuscules script). Dans chacun des livres, les lettres sont rugueuses et en relief. Dans celui des minuscules, certaines pages ont des volets à ouvrir et l’enfant est invité à chercher des mots qui commencent par la lettre de la page. Les deux abécédaires utilisent des mots originaux pour illustrer les lettres (surtout celui des majuscules), qui changent de ceux qu’on peut voir d’habitude.

matieres-a-toucher

On touche et on reconnait les différentes textures dans Balthazar et les matières à toucher. Le jeu de la fin où on doit retrouver à quel déguisement de l’histoire appartient tel ou tel tissu en le touchant les yeux fermés est un peu difficile, mais il est amusant d’essayer.

Quoi d’autre ?

Il y a encore beaucoup d’autres livres de Balthazar que nous n’avons pas encore lus et donc pas présentés ici. Et il y en aura sûrement encore beaucoup de nouveaux : la pédagogie Montessori semble être à la mode ces jours-ci, et j’en suis très contente pour Balthazar et Pépin !

Et vous, vous aimez Balthazar et son doudou Pépin ?

 

4 réflexions sur “On aime : Balthazar, de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s