Le 2 février, on célèbre la nuit des livres Harry Potter (Harry Potter book night en anglais). Pour fêter ça avec Liam, 5 ans 1/2, j’ai sorti ses Lego Harry Potter (qui sont en fait les miens) et je lui ai installé un petit cours de potion.
Pour les ingrédients, rien de compliqué, que des choses qu’on trouve en cuisine :
- sucre
- liquide vaisselle
- bicarbonate de soude
- vinaigre (ou vinaigre blanc)
- graines de chia
- café
- sachet de thé
- bonbons
- fécule de maïs
- épices
- extrait de levure
- eau
Je leur ai inventé de nouveaux noms pour faire plus sorcier, et le tour est joué. Vous pouvez trouver plein d’autres choses, comme des colorants alimentaires, du lait, du chocolat fondu, du sirop, de la menthe…


Pour le matériel, j’ai la chance d’avoir trouvé un jour en vide grenier 12 tubes à essai et leur support, très pratiques pour ce genre d’expériences. On a aussi des pipettes qui viennent d’une boite de chimie, mais on peut très bien faire sans tout ça. Il suffit d’avoir des petits récipients pour mettre les ingrédients, et des bols ou bocaux pour faire les mélanges. Un petit chaudron aurait été encore mieux, mais je n’ai pas encore trouvé ça…
Pour la suite, j’ai laissé Liam faire les mélanges qu’il voulait, avec comme seule indication de ne pas manger/boire ses potions ! Si vous ne faites pas confiance à votre chérubin, vous pouvez toujours retirer le liquide vaisselle de la liste des ingrédients. Ses mélanges ne seront certes pas très bons, mais ils seront comestibles au moins.
Vous pouvez aussi lui conseiller des mélanges spéciaux pour résultats garantis :
- Bicarbonate de soude + vinaigre = ça mousse, ça bulle et ça déborde
- Fécule de maïs + eau = une pâte solide quand on la serre sous les doigts qui devient liquide quand on la lâche (mettre l’eau petit à petit et vérifier la consistance à chaque fois avant d’en ajouter)
Mais le plus drôle, c’est quand même de tout mélanger n’importe comment pour faire une grosse bouillasse.
Et après ? On nettoie bien sûr (c’est là qu’on est content d’avoir mis le liquide vaisselle dans la liste des ingrédients).
Et vous, vous avez fait quoi pour la nuit des livres Harry Potter ?
On vous laisse, on a rendez-vous à Poudlard…
Une super activité ! Ma mini hérissonne est encore un peu petite, mais j’ai hâte 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! Je dirais que ça devient intéressant à partir de 2 ou 3 ans 😉
J’aimeJ’aime
[…] adore les potions. On en avait déjà fait des rigolotes pour la journée d’Harry Potter, ici, et pour celle-ci, on a décidé de rester dans le ton […]
J’aimeJ’aime