Cette semaine on a lu… du 6 au 12 février 2017

Cette liste ne comprend que les albums qu’on a lus pour la première fois. Vous trouverez ceux qu’on lit et qu’on relit régulièrement dans la catégorie « Un livre adoré, un auteur préféré… »

Le préféré de Liam (5 ans 1/2)

Abracazebra – Helen and Thomas Docherty

abracazebra

Dans le village de Yawnalot (Baillebeaucoup), les enfants s’ennuient. Il n’y a rien à faire, à part regarder le vieux bouc réparer son bateau. Un jour, une étrangère arrive en ville. Elle s’appelle Abracazebra et elle a une roulotte qui se transforme en scène pour son spectacle de magie. Tout le monde l’adore, surtout les enfants. Il se passe enfin quelque chose d’intéressant en ville. Mais le vieux bouc, lui, n’est pas de cet avis. Il n’aime pas bien l’intérêt que tout le monde porte à Abracazebra. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui a des rayures, explique-t-il aux autres habitants. Elle n’est pas comme eux, elle ne devrait pas rester là. Alors ils bannissent les rayures de leur village, et Abracazebra s’en va. Mais le vieux bouc a des remords. Et s’il avait tord ?

Les dessins sont magnifiques, surtout lors des spectacles de magie d’Abracazebra où l’éclairage est… et bien, magique. Cette histoire -toute en rimes- se présente comme une histoire de spectacle de magie, mais parle en réalité de la différence et de la peur de l’autre. Un très joli livre qui finit bien. (Abracazebra était aussi dans mon top 3)

Mon préféré

The last book before bedtime – Nicola O’Byrne (La dernière histoire du soir en France)

Le narrateur du livre se demande quelle histoire il va bien pouvoir raconter à l’enfant qui écoute le livre. Pourquoi pas celle des trois petits cochons ? Alors les trois petits cochons se mettent au travail, mais avant même qu’ils commencent à construire leur maison, Cendrillon les interrompt. C’est son histoire à elle qu’on devrait raconter ! Les petits cochons jouent les roles des demi-sœurs et de la belle-mère. Mais le Petit Chaperon rouge les arrête à son tour. Elle veut une histoire d’aventure, avec un loup qui fait peur. Vont-ils réussir à se mettre d’accord sur l’histoire à raconter ?

Le narrateur et les personnages interagissent les uns avec les autres dans des situations originales. On aime retrouver nos héros de contes pour des versions revisitées. Un livre très original et amusant, surtout si on change de voix pour chaque personnage. Par contre parents, méfiez-vous, parce qu’à la fin du livre le narrateur vous invite à lire un autre livre à votre enfant. Celui-là n’était pas réellement le dernier livre du soir, et il y a peu de chance que votre enfant vous laisse vous en tirer sans une autre histoire.

Et vous, vous avez lu quoi cette semaine ?

Publicités

Une réflexion sur “Cette semaine on a lu… du 6 au 12 février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s