Challenge albums 2017 – mois de mars

challenge-je-lis-des-albums

Le thème de mars : modernité de l’archétype féminin

I’m a girl ! – Yasmeen Ismail (Je suis une fille !)

Voilà l’histoire d’une petite lapine pleine d’énergie, bruyante et spontanée. Elle mange comme un cochon, elle met des shorts, et tout le monde a l’air de penser que c’est un garçon. Puisqu’elle agit comme un garçon est « censé » agir.

Mais cette petite lapine est une fille, et elle en est fière. Elle n’hésite pas à le dire haut et fort à ceux qui pensent le contraire.

SAM_0966

Ce livre montre du doigt tout plein de clichés sur les garçons (ils font des saletés, ils vont vites, ils aiment les livres « de garçon », ils sont bruyants, ils sont courageux…). C’est l’occasion de rappeler d’une part que non, les garçons ne sont pas tous comme ça, et d’autre part que non, ce ne sont pas des traits propres aux garçons. Les petites filles aussi ont le droit d’aimer faire du bruit et elles aussi ont les capacités de gagner des courses !

A quoi tu joues ? – Marie-Sabine Roger et Anne Sol

a quoi tu joues

Un album qui tord le cou aux clichés sur les filles et les garçons à l’aide de photos. Chaque double-page suit le même principe : une idée reçue écrite en gros, avec une photo qui correspond. Puis on soulève le rabat pour trouver une photo qui contredis l’idée énoncée.

les filles ça joue pas au foot

« Les filles ça joue pas au foot », « Les garçons ça pleure pas », « Les filles ça fait pas de bricolage », « Les garçons ça joue pas à la poupée »…

Je trouve l’idée géniale pour les enfants qui entretiennent déjà des idées sexistes, et pour les grands enfants qui sont capables de comprendre le décalage entre la photo et le texte.

Pour les plus petits, je suis plus mitigée. Ça m’a gêné de lire des choses comme « Les garçons ça fait pas de la danse… ce serait trop ridicule ! » à mon fils de 5 ans. Lui aime danser, et il n’a jamais pensé que ça pouvait être ridicule de danser pour un garçon. La photo contredisait la phrase, mais ce n’était pas évident pour lui de comprendre ça. Au final, j’ai eu peur de lui mettre dans la tête des idées sexistes qu’il n’aurait sans ça jamais eu ! J’ai donc pris soin d’expliquer à chaque page que les phrases n’étaient pas vraies, que c’était juste ce que certaines personnes pensaient (à tord).

Je recommande quand même cet album, parce que ça a été l’occasion d’avoir une longue discussion sur le sujet, mon fils et moi. C’était très intéressant, et il s’est amusé à contredire les idées reçues avec ses propres exemples : « Bien sûr que les filles ça fait du bricolage,  puisque tu m’as construit une dinette en bois! » (ce qui dément par la même occasion l’idée selon laquelle les garçons ne jouent pas à la dinette).

Quoi d’autre ?

Ce n’est pas un album, mais je ne peux m’empêcher de recommander la lecture des aventures de Fifi Brindacier à tous les enfants de plus de 8 ans (ou plus jeunes, si c’est vous qui lisez). Voilà l’exemple parfait d’une petite fille spontanée, indépendante et très forte. Le roman est en fait une succession de courtes histoires, chacune très drôle et intelligente. Je l’ai lu pour la première fois cette semaine et j’ai adoré ! Je connaissais déjà la série télé que j’aimais beaucoup, mais ça vaut le coup de lire le livre 🙂

Et pour les ados (et les adultes qui ont oublié qu’ils n’étaient plus ados), sachez que la série Buffy fête ses 20 ans aujourd’hui. Ça ne se lit pas, certes (encore qu’il existe maintenant tout plein de BD Buffy), mais la jolie blonde qui botte les fesses aux vampires, ça reste un bon modèle féminin !

Résultat de recherche d'images pour "if the apocalypse comes beep me"
« Si c’est l’apocalypse ce soir, bipez moi »

Et vous, qu’est-ce que vous avez lu pour la journée de la femme ?

Publicités

3 réflexions sur “Challenge albums 2017 – mois de mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s