I want… Tony Ross !

Image result for edinburgh book festival

Tous les ans en août à Édimbourg se tient le plus grand festival littéraire au monde : Edinburgh International Book Festival. L’avantage (le seul) de la rentrée scolaire écossaise qui a lieu le 15 août (je sais, je sais, ils ne savent pas profiter de leur été, ces écossais…), c’est qu’on est sûr d’être sur place pour y rencontrer les auteurs qu’on aime. L’année dernière, on avait eu la chance de rencontrer Julia Donaldson et Axel Scheffler (The Gruffalo), de voir leur super spectacle, de chanter avec eux et de découvrir leur nouveau livre. On avait aussi discuté en plus petit comité avec Benedict Blathwayt (The Little House by the Sea, The Little Red Train). Cette année, nous avons rencontré Tony Ross!

DSC01373

Tony Ross est un auteur-illustrateur de livres jeunesses avec plusieurs centaines de livres illustrés à son actif (il en a aussi écrit quelques dizaines). Il a notamment travaillé avec Roald Dahl, David Walliams, Jeanne Willis et Francesca Simon. Il y a peu de chance que vous n’ayez jamais croisé un de ses livres, même si vous n’êtes pas un grand lecteur de littérature jeunesse, c’est difficile de passer à côté.

Tony Ross nous a parlé de The Little Princess (La Petite Princesse), une série d’albums jeunesse qu’il a écrits et illustrés lui-même. L’idée de la Petite Princesse lui est venue un jour où il apprenait à sa propre fille à aller sur le pot. Comme il surnommait sa fille « princesse » et qu’elle n’était pas bien grande, le nom était tout trouvé. Il nous a avoué que 30 ans plus tard, sa fille n’est pas ravie que son histoire d’apprentissage de la propreté soit connu de tous, c’est une petite célébrité dont elle se serait bien passée ^^

DSC01382

Tony Ross s’est plié à toutes les exigences des enfants présents dans la salle et leur a dessiné tous les animaux qu’ils réclamaient, avec une facilité et une rapidité déconcertante. D’ailleurs, il nous a expliqué qu’il ne mettait pas plus d’une journée à dessiner l’intégralité d’un album de la petite princesse. Quel contraste avec Benedict Blathwayt qui disait passer 6 mois à dessiner chacun de ses albums! Il faut dire que leur style n’est pas le même…

DSC01383

Il nous a aussi expliqué que autant à l’école d’Art, il avait passé du temps à apprendre tout plein de techniques compliquées, autant maintenant qu’il était illustrateur professionnel, il s’arrangeait toujours pour éviter les difficultés dans ses dessins. Dessiner un cheval? Pas de problème! Par contre, il n’aime pas dessiner les jambes des chevaux, alors on va dire que le cheval était dans une marre, d’accord?

La rencontre s’est terminé par une séance de dédicaces et Liam a eu droit au Horrid Henry qui joue au foot qu’il a demandé sur son album de The Little Princess, I want my potty!

DSC01392

Quelques albums illustrés par Tony Ross parmi tant d’autres, que j’aime beaucoup :

Image result for tony ross books Image result for tony ross books Image result for tony ross books

Related image  Image result for tony ross books

Trois albums qui finissent mal (désolée pour les spoilers, mais je pense qu’il vaut mieux être prévenu ^^) :

Image result for tony ross booksImage result for tony ross booksImage result for Tadpole's Promise

Le dernier, Tadpole’s promise, est l’album jeunesse que j’ai lu dont la fin est la plus terrible. J’ai été sérieusement traumatisée, d’autant que je ne m’y attendais pas du tout. J’exagère à peine ^^ En français, il s’appelle La Promesse.

Et vous, vous aimez Tony Ross ?

6 réflexions sur “I want… Tony Ross !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s