Challenge Christmas Time : Idées de Cadeaux pour enfants (autour de 6 ans)

Plus que 1 mois avant Noël ! Le moment parfait pour faire les cadeaux. J’adore trouver des idées de cadeaux pour mon fils. Et ça tombe bien, parce que lui ne tient pas du tout à y réfléchir.

Tous les ans c’est pareil, que ce soit à Noël ou aux anniversaires, quand on lui demande ce qu’il veut comme cadeaux, il répond : « des surprises ». Ca me fait très plaisir de voir que tel ou tel cadeau n’est pas indispensable à son bonheur lors des fêtes, je pense que le fait qu’il ne regarde pas la télé y est pour beaucoup (juste des DVDs, donc pas du pub!), mais d’un autre côté, ce n’est pas toujours si facile. Il se trouve qu’il tient beaucoup au côté « surprise » de la chose, c’est à dire que si un jour il dit en passant devant un magasin de jouet qu’il aime bien la boîte de Lego en devanture, et que je décide de l’acheter plus tard sans lui pour Noël, il sera un peu déçu, parce que ce ne sera pas vraiment une surprise, puisqu’il l’aura déjà vu en vitrine et dit qu’il l’aimait. Bref, ça complique un peu les choses, mais on y arrive quand même…

Voici la liste de mes idées de cadeaux pour un enfant d’environ 6 ans. Les cadeaux en violet sont ceux que je pense acheter à mon fils cette année, ou donner comme idée à ses grands-parents ou arrières-grands-parents s’ils n’ont pas d’idées eux-même. En vert ce sont les choses qu’il a déjà, qu’on a testé et approuvé !

Pour ce qui est de où acheter les cadeaux, je vais en priorité sur les vides greniers, c’est de là que vient la grande majorité des jouets de Liam. Souvent, j’y trouve de très bonne choses auxquelles je n’aurais jamais pensé, ce qui est très pratique pour le côté surprise du cadeau (par exemple cette année j’ai trouvé le Creationary Lego et les Knex en vide grenier). C’est évidemment moins cher que le neuf, et ça recycle les jouets, ce qui évite de surconsommer pour la planète 😉 Par exemple, un circuit de train Brio complet et en parfait état pour 2€ comme celui qu’on a trouvé pour le deuxième Noël de Liam, c’est difficile d’y trouver le moindre inconvénient !

Les jeux de société

Creationary Lego

Image result for creationary lego board game

Voici l’équivalent du Pictionary, mais en mode Lego. Je l’ai trouvé par hasard en vide grenier, je crois qu’il n’est plus édité. Je trouve que ça change du système de Lego classique, dont Liam a déjà beaucoup trop de boites…

 

Service Compris

Image result for service compris

L’Ogre a faim ! Défendez vos personnages et attaquez ceux des autres pour ne pas être le premier à se faire manger. Je jouais déjà à ce jeu quand j’étais petite, et il n’a pas pris une ride. Il est drôle et plein de retournements de situations.

Dixit

Image result for dixit

 

 

Le but est de faire deviner notre carte à seulement une partie des autres joueurs, en la décrivant d’un mot/phrase de façon détournée. J’adore voir les mots que choisit Liam et comprendre sa façon de penser, c’est souvent très amusant à cet âge.

 

Carcassonne

Image result for jeux carcassonne

Chacun leur tour, les joueurs prennent une case au hasard et l’ajoutent au terrain pour l’agrandir. Puis ils peuvent choisir de poser un de leurs personnages sur la case pour gagner des points. On gagne des points en terminant des villes, des chemins, en entourant des abbeys, en se couchant dans les prés… Un jeu très sympa à jouer en famille.

Pandémie

Related imageCe jeu est censé être pour les plus de 14 ans, il est un peu compliqué, mais comme il s’agit d’un jeu de coopération, l’adulte peut donner un coup de main à l’enfant quand c’est à son tour de jouer. Des maladies mortelles se répandent sur le monde et le but est de les soigner et de les éradiquer. Pour cela, chacun a un personnage avec une capacité spéciale et on se rappelle qu’on est tous dans la même équipe. Personnellement, ce n’est pas le jeu auquel je préfère jouer, mais Liam adore, il le réclame très souvent à son père, alors je ne pouvais pas ne pas le mettre ^^

Meta-forms

Image result for metaformes

 

Voici un jeu de réflexion qui se joue seul. Il s’agit de suivre la grille d’indice pour savoir où poser chaque pièce. Les niveaux sont de difficulté progressive et c’est toujours une joie d’arriver à la solution, surtout quand il a fallu réfléchir longtemps.

 

Les jouets et jeux de construction

Legos

Image result for lego

Le top du top au niveau jeu de construction, mais cette année, on va faire l’impasse dessus. Liam a déjà bien trop de boites et il a récupéré tous les Lego en vrac de son père et moi. On en voit pas le bout!

Kapla

Related image

Mécano

Image result for meccano

Knex

Image result for knex

Circuit de trains et accessoires

Image result for brio train

On a beaucoup de rails et de trains à la maison, mais peu d’accessoires, comme des ponts originaux par exemple. Ca me semble une bonne idée pour compléter un circuit déjà long.

 

Figurines et personnages

Image result for figurine schleichImage result for playmobilImage result for poupée bois

Les livres

Les aventures de Petit Pois et son manteau aux 100 poches – Laure Dorsemaine et Aki

Je ne peux que vous conseiller d’acheter cet album, puisque c’est moi qui l’ai écrit 😉

Suivez les aventures de Petit Pois, découvrez ce qui se cache dans ses poches et comment il s’en sert pour aider ses amis !

Vous pouvez le trouver en librairie ou sur le site de l’éditeur, Belin Jeunesse, c’est par ici !

 

Le Petit Prince, le grand livre pop-up – Antoine de St Exupéry

Image result for le petit prince pop up livre

 

Voici un magnifique livre pop-up, une très belle façon de découvrir l’histoire du Petit Prince pour la première fois. Que l’on soit un enfant ou un adulte, d’ailleurs 😉

 

 

 

Harry Potter – J. K. Rowling

Related image

Vous les avez sans doute déjà chez vous, mais avez-vous eu l’idée de les lire à vos enfants ? A l’occasion de Noël, vous pouvez leur offrir un « bon pour lecture partagée », et décider d’en faire un rendez-vous quotidien, pourquoi pas ?

 

Encyclopédie Pokémon

Image result for encyclopedia pokemon

 

 

N’importe quel gros livre avec des images et du texte sur Pokémon rendra heureux n’importe quel fan, et l’occupera pendant un long moment, avec un peu de chance. En tout cas, celle-ci à plu à Liam.

 

 

 

Des beaux livres

Les beaux livres ont tendance à être rangés dans les rayons adultes, mais je trouve qu’il serait dommage de s’en formaliser. Si votre enfant a un sujet qui le passionne particulièrement, il y a de grande chance pour qu’il existe un beau livre qui traite du sujet avec de belles et grandes photos. Ce pourrait être sur les trains, l’espace, la planète Terre, les constructions, les poupées, un pays particulier, les voitures, les animaux, n’importe quoi ! Souvent, les livres documentaires pour enfants sont très succinct, avec des illustrations pas toujours réalistes. Les explications fournies sont en revanches plus adaptées aux enfants, on peut donc imaginer combiner les deux ! Voici deux beaux livres que Liam a particulièrement aimé lire et relire.

Image result for beau livre  trains histoire des chemin de fer, developpement des locomotives apogée des trains à grande vitesse

Voici le livre qu’on a offert à Liam quand il avait 2 ans et qu’il montrait un net intérêt pour les trains. Il fait plusieurs centaines de pages, comprend en moyenne deux grosses photos par double pages et plein de texte explicatif. Bon, le texte, on ne l’a pas lu. Mais Liam a passé des heures et des heures à regarder les photos et à nous demander le nom des trains (merci les légendes sous les photos!) A deux ans, alors qu’il ne savait pas encore faire de phrases complètes, il était capable de reconnaître et de nommer n’importe quel train du monde ! Sa passion pour les trains lui est passée maintenant, mais il feuillette encore ce livre régulièrement.

Image result for batir en terreVoici un autre beau livre qui a passionné Liam pendant un bon moment. Ma mère me l’a offert après qu’on ai visité l’exposition sur le sujet au Palais de la Découverte à Paris, et il a plu autant à Liam qu’à moi. Avec les photos, les schémas et le texte, on a appris plein de choses intéressantes sur les constructions en sable et en terre à travers le monde.

Les explications sont très intéressantes, mais ce sont surtout les photos qui impressionnent, comme souvent avec les beaux livres.

Cette année, je pense en trouver un nouveau pour Liam et moi, mais je n’ai pas encore décidé sur quel sujet. Liam n’a pas de passion dévorante qui ressort sur le reste en ce moment, mais n’importe quel sujet l’intéresserait, pourvu qu’il soit bien présenté.

Des albums

Je n’ai pas encore fait mon bilan de l’année 2017 au niveau de nos albums favoris, et je ne saurais donc pas lesquels conseiller pour le moment. Ce qui est sûr, c’est qu’offrir un album jeunesse est toujours une bonne idée. C’est offrir une aventure, à vivre ensemble et à revivre autant de fois qu’on veut.

Des cahiers d’activités

Ma petite Mythologie

Image result for ma petite mythologie boscher

Ce livre est entre le documentaire et le cahier d’activité, mais comme Liam a déjà beaucoup parlé de la Mythologie grecque avec son père ces derniers temps, je l’achèterai plutôt pour l’utiliser en temps que rappel et cahier d’activité.

 

 

 

Mes activités Montessori

Voilà un cahier d’activité autour de la pédagogie Montessori qui a l’air très sympa. Il est tourné vers la découverte du monde et de la nature, et le tout à l’air d’être écrit en cursives, ce qui sera l’occasion pour Liam d’apprendre à lire les cursives (en Ecosse, ils lisent et écrivent exclusivement en script, que ce soit à l’école où à l’âge adulte. Pour eux, les cursives, c’est l’écriture « fancy« , « élégante », qui sert juste à faire beau).

 

Manuel de Mathématiques, méthode de Singapour

Image result for manuel de mathématiques singapour

Je réalise que ça peut sembler être une idée bizarre d’offrir un cahier de Maths pour Noël, mais mon fils a toujours adoré ça. Les cahiers de lecture/écriture aussi d’ailleurs, ceux en anglais en tout cas. Je lui en offre depuis qu’il est petit, bien avant qu’il n’aille à l’école, et il a toujours assimilé ça à un jeu, quelque chose d’amusant, et pas quelque chose d’obligatoire et d’ennuyant qu’on doit faire pour l’école.

Il avait eu la méthode de Singapour GS et CP quand il avait 3 ans, et lui et moi l’avions beaucoup aimé, alors je pense passer à CE1, CE2 et CM1 cette année, on verra bien ce qu’il en fait.

Cahiers d’autocollants

Image result for gruffalo sticker activity book

 

Liam n’aime pas du tout les cahiers de coloriage (sans doute parce qu’il est daltonien…), ni ceux de modèle de dessins. Par contre, il aime beaucoup les activités avec les autocollants. Le cahier du Gruffalo, par exemple, est très bien pour ça. Ceux Pokémon plaisent toujours aussi!

 

 

Les autres idées de cadeaux

Du matériel artistique

Parce qu’on en vient régulièrement à bout, Noël est une bonne occasion de refaire le plein de peintures, crayons, pinceaux, pâte à modeler, argile, papiers colorés et originaux…

Un abonnement

Un abonnement à un magazine, c’est un cadeau pour toute l’année. Cette année, ce sera Toboggan pour Liam.

Un album photo

Pourquoi ne pas rassembler toutes les plus belles photos de votre enfant et les mettre en album ou dans un livre photo fait en ligne? C’est un cadeau qui marche particulièrement bien aux anniversaires.

Une tasse personnalisée

Facile à faire en ligne, on peut y mettre une photo ou un dessin qui plaira à l’enfant. J’en ai commandé une avec des dessins que Aki a fait pour mon album ainsi que le nom de Liam, et il réclame de s’en servir tous les jours au petit-déjeuner depuis des mois!

Une map monde / Un globe terrestre

Pour s’ouvrir au monde et décorer la chambre.

Du matériel de science

Pas la peine d’acheter un kit tout fait, il suffit de rassembler du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la maïzena, des colorants alimentaires… après, on peut noter des idées d’expériences trouvées sur internet (ça permet de s’assurer à l’avance qu’on offre les ingrédients nécessaire), et voilà un kit de science fait maison!

Et aussi…

Des DVD « C’est pas Sorcier », des places pour le cinéma / un musée / la patinoire, un beau cahier et un beau crayon, des jumelles, de quoi tricoter + des lessons…

 

 

7 réflexions sur “Challenge Christmas Time : Idées de Cadeaux pour enfants (autour de 6 ans)

  1. J’adooore toutes ces idées ! Un grand merci à toi !
    Ton album a l’air vraiment mignon. Félicitations ! Est-ce que c’est ta première publication ?

    Moi aussi, j’aime beaucoup les jouets qui servent longtemps et demandent un peu d’imagination… Les lego, kapla et autres jeux de constructions, les figurines, playmobil et le train en bois… on adore ! Moi aussi, j’aime les vides-greniers. Nous avons fait de belles trouvailles dernièrement. Mes enfants adorent se déguiser et j’ai pu dénicher quelques beaux costumes pour trois fois rien. Nous avons aussi acheté pas mal de jeux de société et de figurines comme ça. Idem pour les puzzles car ma fille adore ça.

    Chez nous aussi, il y a surtout des surprises. Pas vraiment de liste établie à l’avance.

    Merci pour toutes ces belles idées. J’ai noté les noms des jeux de société que je ne connaissais pas et le Creationary a l’air drôlement sympa !

    J’aime

    • Merci !

      « Les aventures de Petit Pois et son manteau aux 100 poches » est le premier album que j’ai publié, mais j’espère que ce ne sera pas le dernier 😉

      Les déguisements sont une super idée, ça fait travailler l’imagination des enfants 🙂 !

      J’aime

  2. Ma fille adore Dixit. Elle avait découvert le jeu chez une amie elle a tout de suite voulu en avoir un pour la maison. C’est très sympa comme jeu mais faut être nombreux pour que ce soit amusant. A 3 c’est pas terrible
    Le livre pop-up du Petit Prince a l’air superbe ❤

    J’aime

    • Oui, Dixit est vraiment original ! A trois, on arrive à y jouer, mais on ne compte pas vraiment les points, et on ajoute une quatrième carte piochée au hasard dans le paquet pour compliquer la tâche aux gens qui essayent de deviner. Ca fonctionne pas trop mal 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s