En janvier on a lu (albums jeunesse)…

Les préférés de Liam (6 ans 1/2)

« Unplugged » – Steve Antony

unplugged

Blip est une robot qui passe tout son temps branché à l’ordinateur, à faire des jeux et s’amuser à l’intérieur. Mais un jour, il y a une coupure de courant et Blip est projetée à l’extérieur. Elle découvre alors les joies de dehors, des amis et tout ce qu’on peut faire pour s’amuser sans écran.

Les dessins sont très mignons et le texte court. J’avais trouvé l’idée de l’album un peu moralisatrice, mais apparemment, ça n’a pas gêné mon fils puisque ça a été son album préféré du mois. Comme quoi ^^

« Mrs Mole, I’m Home! » – Jarvis

mrs mole i'm home

Mr Mole a perdu ses lunettes. Comment va-t-il faire pour s’y retrouver sous terre et rentrer chez lui? Il tente quand même l’aventure pour retrouver femme et enfant, mais à chaque fois qu’il sort de terre, il semble qu’il ne soit pas tout à fait au bon endroit.

La répétition de Mr Taupe que sort de terre et annonce tout fier à sa famille qu’il est rentré -alors qu’en fait, pas du tout- est très amusante. Le fait que ses lunettes aient été sur sa tête depuis le début nous fait bien sourire aussi.

Image result for mrs mole i'm home

« Quick Quack Quentin » – Kes Gray and Jim Field

quick quack quentin

Quentin est un canard qui a perdu son Quack (c’est le son que sont censé faire les canards britanniques). Il ne sait dire que Quck. Son médecin lui explique que c’est un A qui lui manque, il faut qu’il aille en chercher un. Quentin part alors à la ferme demander de l’aide aux animaux. Mais aucun des animaux présents n’ont de A dans leur nom, et un Quick ou un Queck, ce n’est pas pareil qu’un Quack. Peut-être que les animaux du zoo pourront aider?

Un livre plutôt futé pour faire la relation entre les lettres écrites et la façon de lire un mot. Liam a beaucoup aimé m’entendre prononcer les noms des animaux une fois qu’ils avaient prêté leurs voyelles à Quentin. Pg au lieu de Pig, Bll au lieu de Bull, Prrots au lieu de Parrots…

Image result for quick quack quentin

Mes préférés

« The Everywhere Bear » – Julia Donaldson and Rebecca Cobb

the everywhere bear

The Everywhere Bear, ou « l’Ours de Partout », est l’Ours en peluche d’une classe. A tour de rôle, les élèves l’emmènent chez eux le week-end et lui font vivre plein d’aventures. Mais un week-end, sur le trajet pour rentrer de l’école, l’un des enfants fait tomber l’Ours. Commence alors une grande et toute nouvelle aventure pour cet ours qui va vraiment devenir un « Ours de Partout ».

J’ai aimé retrouver la plume de Julia Donaldson et les dessins de Rebecca Cobb, je trouve qu’elles font un bon duo. J’ai aussi aimé qu’on découvre un peu chaque élève de la classe et qu’on voit ce qu’ils font avec l’Ours pendant le week-end.

La seule remarque négative que j’ai sur ce livre, c’est cette impression de déjà-vu qui m’a prise dès la 4ème de couverture (ci-dessous à gauche). En effet en ouvrant le livre, on se rend compte que cet Ours a vécu une aventure à travers océan, bateau de pêche et même dans la bouche d’une mouette, assez similaire à celle d’un autre ours : celui de l’album « Bear’s Adventure » de Benedict Blathwayt (couverture ci-dessous à droite) sortie 27 ans plus tôt (et réédité récemment). Ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’album, cela dit…

Image result for "The Everywhere Bear" - Julia Donaldson and Rebecca Cobb      

« Maggie’s Mittens » – Coo Clayton and Alison Soye

maggie's mittens

Maggie a reçu des moufles tricotées par sa grand-mère, mais elle ne veut pas les mettre. Elles grattent trop. Elle va passer tout son voyage à travers l’Ecosse à essayer de s’en débarrasser. Mais sa mère la rappelle à chaque fois à la raison, jusqu’au moment où un puffin va se charger de les lui prendre.

J’ai aimé retrouver tous ces paysages d’Ecosse aux couleurs vives, et le fait qu’ils soient intégrés à l’histoire. Ci-dessous, Maggie essaye de refiler ses moufles à la statue du chien Greyfriars Bobby à Edimbourg.

Image result for "Maggie's Mittens" - Coo Clayton and Alison Soye

Une réflexion sur “En janvier on a lu (albums jeunesse)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s