En février on a lu (albums jeunesse)…

Les préférés de Liam (6 ans 1/2)

« The nut stayed shut » – Mike Henson

the nut stayed shut

Rodney l’écureuil est un spécialiste pour ouvrir les noix. Mais un jour, il tombe sur une noix qui ne veut pas s’ouvrir, malgré toutes ses tentatives déjantées. Qu’est-ce qui finira par en venir à bout?

L’album est décalé, les tentatives de Rodney n’ont pas de limites, on rigole bien!

Image result for the nut stayed shut

« Wolf Man » – Michael Rosen and Chris Mould

wolf man

Wolf Man s’est échappé. Le terrible Wolf Man dont tout le monde a peur. Le voilà qui se promène en liberté. Même l’armée ne l’arrête pas, elle a trop peur de lui et préfère fuir. Mais que veut Wolf Man? Quand Wolf Man arrive chez le chef de police, celui-ci lui demande, terrifié, ce qu’il fait là…

Après la tension qui monte au fil des pages, la chute a beaucoup fait rire Liam!

« Betty goes bananas » – Steve Antony

betty goes bananas

Betty trouve une banane, mais elle n’arrive pas à l’ouvrir, et ça la rend un peu dingo. Elle pleure, elle tape des pieds, elle hurle. Arrive un toucan qui se propose de l’aider. Il pèle la banane pour elle. Le problème est réglé? Mais Betty redevient dingo parce qu’elle voulait le faire elle-même. Toucan propose encore une solution, mais les problèmes s’enchaînent, et Betty a bien du mal à garder son calme.

La fin a encore une fois beaucoup fait rire Liam. On croit que tout finit bien parce que Betty a enfin réussi à manger sa banane et à retrouver son calme, mais on se rend compte que les problèmes commencent tout juste…

Related image

Mon préféré

« The Lorax » – Dr. Seuss

the lorax

C’est l’histoire d’un Onceler (ne me demandez pas à quoi ça ressemble, on ne voit que ses bras au fil des pages) qui découvre un jour qu’avec un arbre Truffula, il peut faire un Thneed (une sorte de combinaison/pyjama toute douce), et que les gens sont très intéressés pour acheter ces Thneeds. Alors il continue de couper des arbres Truffulas pour faire plus de Thneeds. Apparaît alors le Lorax. Il s’agit de cette petite créature orange à la large moustache qui protège la forêt des Truffulas et explique au Once-ler à quel point il est important de laisser ces arbres en paix. Mais le commerce des Thneeds marche trop bien pour arrêter, il aurait tord de se priver. En fait, le Once-ler embauche plus de personnel, construit des usines de plus en plus grandes et des machines de plus en plus perfectionnées pour couper les arbres toujours plus vite. A chaque nouvelle expansion, le Lorax revient l’alerter des conséquences (les créatures qui vivaient dans les bois ont dû partir, l’eau est polluée puis l’air est vicié) et lui demander d’arrêter. Mais le Once-ler ne veut pas s’arrêter en si bon chemin alors que sa boutique devenue usine fonctionne si bien. Jusqu’au jour où il coupe le dernier des arbres Truffulas…

Related image

Bien que paru en 1972, ce conte écologique est plus que jamais d’actualité. On retrouve les rimes de Dr. Seuss et son univers déjanté dans un texte au fond très sérieux et accessible aux enfants. Ma seule remarque négative est sur la forme. Je trouve que le texte se prononce moins facilement que d’habitude, les mots qu’il a inventés ne glissent pas si facilement sur la langue que ceux qu’on trouve dans ses autre albums. Après ça vient peut-être juste de moi, j’ai eu beaucoup de mal à dire Truffula et pas Truffalo, le mot me faisant inexplicablement penser au Gruffalo… Mais en ce qui concerne le fond et les illustrations, rien à redire!

 

3 réflexions sur “En février on a lu (albums jeunesse)…

  1. Je retrouve tellement de livres que mes garçons ont aimé lire aussi, plus jeunes, dans tes rétrospectives…Nos préférés ont été (et sont toujours, en fait!): Dr Seuss, Oliver Jeffers, Julia Donaldson, Beatrix Potter, David Walliams, Nick Sharrat, Nicola O’Byrne, Michael Rosen, Nicola Davies, Claire Freedman (et ses aliens love underpants!), Valerie Thomas, Jon Klassen, Eric Carle,…
    Maintenant que ma bibliothèque est enfin rangée, il faudrait que je me remette à écrire des articles pour nourrir la catégorie bibliothèque idéale de mon blog! Merci de me redonner l’impulsion grâce à tes super rétrospectives de lecture. Si tu es sur FB, il y a un super groupe qui s’appelle « Livres pour petits homeschoolers et autres petits curieux » administré par la blogueuse « Petite Fleur loves books », passionnée de littérature jeunesse. Elle partage ses trouvailles et chaque membre fait de même. Toutes les pépites sont cassées dans des fichiers. C’est une base de données de qualité qui permet de trouver des livres sur des sujets divers et variés pour nos bambins sans passer des heures de recherches sur internet.
    Moi, je vais m’empresser de commander ton livre qui me paraît top pour mes petits élèves anglais auxquels j’apprends le français. x

    J’aime

    • Je te rejoins totalement sur cette liste d’auteurs 🙂 J’espère trouver prochainement des articles sur des idées de lecture sur ton blog! Ce n’est pas évident de trouver d’autres français qui partagent des lectures anglophones… Je ne suis pas du tout présente sur les réseaux sociaux, j’ai souvent l’impression de passer à côté de pas mal de choses à cause de ça ^^
      J’espère que mon livre plaira à ta classe 🙂 ! C’est une chance pour tes élèves de pouvoir apprendre le français avec une vraie française. Je sais que la maîtresse de mon fils est très contente de l’avoir dans sa classe pour les leçons de français, elle le met largement à contribution pour ce qui est de faire entendre aux autres élèves la bonne prononciation (elle-même m’a avoué avoir étudié l’allemand à l’école et ne pas connaître un mot de français ^^) x

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s