En Mars on a lu… (albums jeunesse)

Les préférés de Liam (6 ans 1/2)

« Dragon loves Penguin » – Debi Gliori

dragon loves penguin

Une maman pingouin raconte à son bébé l’histoire de l’œuf de pingouin abandonné qui a été un jour recueilli par une dragonne qui n’arrivait pas à avoir d’œuf à elle. Alors que les autres bébés dragons rejetaient ce « dragon » pas comme les autres, la maman dragonne le trouvait tout à fait parfait. Un jour, le bébé pingouin sauve les bébés dragons d’un volcan en éruption puis s’en va ailleurs fonder sa propre famille. Tout en gardant contact avec sa chère mère dragonne. D’ailleurs, la voilà qui viens raconter l’histoire elle-même à son petit fils pingouin! Liam a beaucoup aimé que le pingouin de l’histoire soit la maman pingouin du début, et a été très touché par cet amour entre une maman dragonne et son bébé pingouin.

Image result for "Dragon loves Penguin" -

« How to eat pizza » – Jon Burgerman

how to eat pizza

Dans cet album plein d’humour, le narrateur nous explique comment manger une pizza. Au départ, les parts de pizza sont très intéressées, jusqu’à ce qu’elles réalisent le sort qu’on leur réserve. Celle qui a été sélectionnée pour être mangée la première va alors essayer de convaincre le narrateur de manger autre chose. Y parviendra-t-elle?

Image result for how to eat pizza jon burgerman

« Say Zoop! » – Hervé Tullet

say zoop Image result for couleurs herve le livre qui fait des sons

Sur le même principe que « Un livre » ou « Couleurs » du même auteur, « Un livre qui fait des sons » est un album qui interagit avec le lecteur. Ici, chaque fois que le lecteur appuie sur un cercle, il doit faire un son. Ce son sera différent selon sa couleur, sa taille, ou les indications du livres. Un livre très vivant et amusant (un poil désagréable pour moi de me faire hurler dans les oreilles, mais sinon ça va ^^).

Image result for say zoop

Mes préférés

« Nothing rhymes with orange » – Adam Rex

nothing rhymes with orange

Voici un poème dédié aux fruits. Chacun d’entre eux ont un rôle à jouer dans cette histoire pleine de rimes, sauf l’orange, laissée de côté parce que rien ne rime avec elle (en anglais, naturellement, cet album s’adapterait très mal au français ^^).

Related image

Liam et moi avons beaucoup ri à la lecture de cet album complètement déjanté, les remarques de l’orange qui est complètement ignorée sont très drôle. Le philosophe Nietzsche fait même une apparition dans ce poème, c’est dire à quel point c’est du grand n’importe quoi!

Image result for nothing rhymes with orange

« I can only draw worms » – Will Mabbitt

i can only draw worms

Voici un album étonnant de simplicité. Le narrateur nous préviens dès le départ, la seule chose qu’il sait dessiner, ce sont des vers de terre. Il nous en présente 10, un par un, chacun aillant sa spécificité ou sa petite histoire. C’est très surprenant de voir comme l’auteur a pu rendre un album si drôle en partant de trois fois rien. Juste des vers de terre.

Image result for i can only draw worms

« Read the book, lemmings! » – Ame Dyckman and Zachariah OHora

read the book lemmings

Les lemmings ne sautent pas des falaises, c’est écrit dans le livres sur les lemmings. Le problème, c’est que ces trois petits lemmings n’ont pas lu le livre en question, alors à chaque fois que Foxy lit ce passage du livre pour les prévenir, tout ce que les lemmings retiennent c’est « sautent » et alors ils sautent. Foxy passe son temps à les repêcher et à essayer de leur faire lire le livre. Y parviendra-t-il?

Les petits lemmings sont trop mignons et le comique de répétition marche bien. On a beaucoup aimé.

Image result for "Read the book, lemmings" - 

4 réflexions sur “En Mars on a lu… (albums jeunesse)

    • Ça ne m’étonnes pas, je pense qu’un grand nombre d’albums en France sont des traductions d’albums britanniques, ce doit être plus simple et plus sûr pour les éditeurs. L’inverse n’est pas du tout vrai par contre, il est très très rare de tomber sur une traduction d’album étranger au Royaume-Uni, sans doute ont-ils dejà tout ce qui leur faut sur place 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s