En Avril on a accueilli…

IMG_5049.JPG

En avril on a accueilli… un nouveau lecteur dans la famille!

Notre petit franco-écossais (qui n’est en fait que français, le droit du sol c’est un peu plus compliqué que ça…) se porte très bien, découvre le monde avec de grands yeux curieux et il aime déjà qu’on lui lise des histoires (en tout cas moi j’aime ça et lui ne se plaint pas). D’ailleurs, on lui a fait sa première carte de bibliothèque quand il avait 9 jours, devenant ainsi le plus jeune membre de la bibliothèque de la ville, parce qu’après tout, il n’y a pas d’âge pour découvrir la lecture (et puis de toute façon j’avais des livres à rendre alors quitte à être sur place…)

Les livres qu’on a préféré pour le premier mois

Je vais pas vous mentir, ce classement a été fait par moi, bébé n’a pas encore été capable de me donner son avis de façon très claire 😉

Bonne nuit moi – Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Image result for bonne nuit bébé balthazar

Avant d’aller au lit, un petit album de bébé Balthazar pour dire bonne nuit en douceur à tout ce qu’il y a dans la maison, sans oublier la Lune et les étoiles. Très mignon et plein de répétitions pour se mettre dans l’ambiance du dodo.

Les instruments du monde, volume 2 – Marion Billet

Image result for marion billet musiques du monde

Un livre qui fait de la musique, où on découvre un instrument du monde sur chaque page (6 au total), c’est celui que Liam préfère partager avec son petit frère. On aime tout particulièrement la page du mouton écossais qui joue de la cornemuse 😉

It’s a Little Baby – Julia Donaldson and Rebecca Cobb

Image result for it's a little baby julia donaldson

C’est un peu tôt pour imiter les actions des bébés, mais on adore les rabats et les dessins.

Image result for it's a little baby book

Les livres cadeaux en Ecosse

En Ecosse, les bébés reçoivent des livres en cadeau à plusieurs occasions, et on adore! Un moyen d’introduire la lecture dès le plus jeune âge dans toutes les familles du pays.

Bookbug baby bag

Dans les premières semaines qui suivent sa naissance, la health visitor (je ne vois pas d’équivalent français pour cette profession) nous remet un sac Bookbug qui contient 4 livres pour bébés, un CD de comptines et de jolies images dans un calendrier. On retrouve également le petit personnage Bookbug dans toutes les bibliothèques d’Ecosse où sont organisées une fois par semaine des séances de lecture et comptines pour les bébés et enfants jusqu’à 5 ans. Bébé a participé pour la première fois la semaine dernière mais il a dormi tout le long ^^ Personnellement, j’ai aimé rencontrer d’autres mamans et bébés et j’ai hate de revenir pour apprendre les comptines et les mimer avec mon bébé.

Le livre de l’Unicef

Image result for baby i love you unicef

Un livre cadeau remis à tous les nouveaux bébés et offert par l’Unicef, les dessins sont très mignons et les mots tendres et simples, on aime beaucoup. On peut le retrouvé lu par Ewan McGregor sur Youtube ici.

La Baby Box

Une nouveauté en Ecosse, la baby box est offerte à tous les bébés quelques semaines avant leur naissance. Elle est remplie d’indispensables pour accueillir bébé et pour les mamans après l’accouchement, et la boite en elle même sert de lit pour les premiers mois, avec matelas et couverture adaptée. En plus elle est trop jolie et on peut la colorier. On y trouve aussi des livres pour bébé, parce que ça aussi ça fait partie des indispensables 😉

Image result for baby box scotland

2 réflexions sur “En Avril on a accueilli…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s