On adore : Mimi, de Lucy Cousin

mimi

Mais qui est Mimi ?

Mimi est une petite souris qui fait du tricycle, dort avec un doudou et joue au bac à sable. Mais c’est aussi une souris qui conduit des avions et des trains, fait les courses et s’occupe de la récolte aux champs.

Avec ses amis (Eddie l’éléphant, Charlie le crocodile, Tallulah la poule et Cyril l’écureuil), elle vit plein d’aventures de la vie de tous les jours, ainsi que des expériences plus originales.

en-ville-avec-mimi

Les personnages sont attachants, les textes simples et les dessins colorés.

mon-petit-train-avec-mimimimi-et-les-animaux-du-bain  mimi-prend-son-bain

Découverte d’une passion

J’ai découvert l’univers de Mimi quand mon fils avait un peu moins de deux ans. Avant ça, il ne restait jamais tranquille suffisamment longtemps pour que je lui lise un livre en entier. Avant ça, il ne savait rien dire d’autre que Mama et Papa.

Un jour à ma ludo-biblio nantaise préférée, la bibliothécaire m’a demandé ce que mon fils aimait lire. J’ai répondu « rien », et elle est allée me chercher Cache-cache Mimi. « Essaye ça », a-t-elle dit.

J’étais septique. J’avais déjà vu un dessin animé de Mimi et ne l’avais pas trouvé très intelligent (il faut dire que quand j’étais tombée dessus, j’avais 12 ans).

Je l’ai quand même lu, mon fils sur mes genoux. A la fin du livre, il s’est exclamé « Mimi ! Mimi ! » de sa petite voix encore neuve. Je vous dis pas le choc. Mon fils parlait ! Et il pointait la petite souris, surexcité par l’histoire qu’il venait d’entendre.

cache-cache-mimi

Autant dire qu’on l’a lu, relu, emprunté puis acheté. Et on a acheté tous les livres de la collection qu’on a pu trouver par la suite. Les livres pop-up, ceux à volets à ouvrir, les  petits livres courts et les plus longs.

Mimi a été la première passion de mon fils. Aujourd’hui encore, malgré ses 5 ans 1/2 et le fait qu’il lise des romans en anglais par lui-même, mon fils est toujours hyper emballé de trouver un nouveau livre de Mimi (Maisy, maintenant qu’on vit en Ecosse) pour que je le lui lise. Et depuis ce Cache-cache Mimi, il n’a plus jamais eu de soucis à rester tranquille devant un livre, quel qu’il soit. Bien au contraire !

Et les dessins animés ? Pas si bêtes finalement. C’étaient les premiers que voyait mon fils, et j’appréciais tout particulièrement le rythme lent et les dessins peu chargés. Ils laissaient le temps à mon enfant de 2 ans de comprendre ce qui se passait.

dessin-anime

Et vos enfants, ils aiment Mimi ?

Avec quel héros, quel livre, quel auteur ont-ils découvert la passion des livres ?

Une réflexion sur “On adore : Mimi, de Lucy Cousin

Laisser un commentaire