Challenge Christmas time : des albums de Noël

Bon. J’avais prévu un album jeunesse de Noël/Hiver par soir, pour faire comme un calendrier de l’avent d’albums. Sauf que j’ai eu l’idée de mettre l’album à côté de la chaussette aux chocolats dès le matin, histoire que Liam sache à l’avance quel album on lirait le soir, qu’il le feuillette, tout ça… Sauf que bien sûr, il en a profité pour le lire dès le matin avant que je sois levée. Puis à m’en réclamer un différent le soir (et un dans la journée tant qu’à faire), parce que celui-là, il l’avait déjà lu (remarquez qu’il a quand même voulu que je relise ceux du matin avec lui, dans le doute). Au final, j’ai déjà écoulé 7 livres en 2 jours, et je sens que mon stock d’albums de Noël ne va pas être suffisant pour les 22 qui restent. Heureusement qu’on a la bibli…

The Magic of Christmas – Claire Freeman and Gail Yerrill

Image result for the magic of christmas picture book claire freedman

Superbe album tout en rimes sur la Magie de Noël. Ici, on ne parle pas de Père-Noël, mais d’amour, de courses à luges, de feu de cheminée, de cadeaux qu’on cache pour les emballer, de famille et de tout ce qui fait qu’on aime Noël. De tout ce qui fait que c’est tellement magique.

DSC02205

La présentation rappelle celle de « la Famille Souris », avec toutes ces souris qui interviennent à tour de rôle et les détails dans les dessins, mais ça ne m’a pas gêné (après tout, j’adore la Famille Souris). Liam a absolument adoré cet album, (moi aussi), il nous l’a fait lire quatre fois de suite (sous plein de variante, d’abord lui, puis moi, puis lui et moi…), ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer. Un livre à lire en un câlin pour ressentir au mieux la magie de Noël…

Father Christmas needs a wee! – Nicholas Allan

8610078

Voici un album très rigolo pour apprendre à compter jusqu’à 10. Alors chez nous, ça fait un moment qu’on compte jusqu’à 10, mais ce genre de détail ne nous arrête pas. Le Père-Noël a envie de faire pipi. Pourquoi ? Parce qu’à chaque arrêt, on lui a servi à boire (mais qui sont ces gens qui laissent 9 verres de limonade ou 10 tasses de thé pour le Père-Noël, je vous le demande).

DSC02201

Après ça, il aimerait vite rentrer chez lui pour faire pipi, mais Oh! Non! Il a oublié de distribuer les cadeaux. Allez, c’est reparti! Il faudra attendre pour faire pipi…

DSC02203

Supertato, Evil Pea Rules! – Sue Hendra and Paul Linnet

36126099

Evil Pea s’est libéré de son bac de surgelé au supermarché (encore!), et cette fois-ci, il a un plan d’enfer pour régner sur les légumes. Il va congeler Supertato et geler le reste du supermarché. Malheureusement, tout ne marche pas comme prévu. Il se trouve que les autres légumes aiment bien cette neige soudaine, ils s’en amuseraient presque. En fait, ils vont même en profiter pour avoir un beau Noël tout blanc cette année…

Blue Penguin – Petr Horacek

26132792

Blue Penguin n’est pas comme les autres. Il est bleu. Les autres le trouvent étrange, un peu trop étrange, alors ils le rejettent de leur groupe. Blue Penguin se sent bien seul, et il se met à chanter une chanson qu’il invente à propos d’une baleine blanche dont il a rêvé pour qu’elle vienne le chercher. Peu à peu, sa chanson va attirer un autre Penguin, qui va lui demander de la lui enseigner. Ils deviennent amis, et alors, Blue Penguin va inventer une autre chanson, plus gaie cette fois-ci, une chanson sur l’amitié. Quand la baleine blanche viendra le chercher, Blue Penguin voudra-t-il encore partir?

Humphrey’s Christmas – Sally Hunter

30804535

Voici un album de Noël avec des éléphants tout mignons aux dessins tout doux. Humphrey et sa famille se préparent pour Noël, participent au spectacle de Noël de l’école et vont voir les étoiles. Puis vient le moment des cadeaux, et tout le monde est content de ce qu’il a reçu, et est content d’être ensemble. Du très classique, en mode très chou!

DSC02195

Maisy’s Christmas Eve – Lucy Cousins

 

 

21053730

On adore Mimi (Maisy en anglais) à la maison. On en a déjà parlé , parce que Mimi a été la première passion de Liam, celle qui lui a fait aimer les albums. Rien que ça! Alors peu importe les occasions, s’il y a un livre de Mimi qui colle au thème, on le lit. S’il y en a deux, c’est encore mieux!

Dans celui-là, Mimi et ses amis se préparent pour la fête de Noël. Dehors, il y a de la neige partout. Les amis arrivent un par un chez Mimi, mais après un moment, ils réalisent qu’il manque quelqu’un. Eddie est resté coincé sous la neige! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider.

Joyeux Noël Mimi ! – Lucy Cousins

Image result for joyeux noel mimi

Cette fois-ci, c’est Mimi qui prépare la fête de Noël seule chez elle. Décorations, cadeaux, gâteaux… des volets à lever à chaque page et les amis qui viennent faire la fête à la fin. Comme toujours avec Mimi, c’est tout coloré et tout joyeux 🙂

 

9 réflexions sur “Challenge Christmas time : des albums de Noël

  1. Trop mignons, ces albums ! Merci pour cette jolie présentation. Ils me font tous craquer. Ma fille aussi aime beaucoup Mimi. Nous avons un joli puzzle de Noël d’Humphrey, à la maison. Chez nous aussi, le stock d’histoires de Noël s’écoule plus vite que prévu… Mes enfants en demandent encore et encore et mon fils sait lire donc il en lit maintenant tout seul et en lit aussi pour sa soeur qui aime aussi raconter à son tour les histoires à sa façon… Bref, on est envahi par les histoires de Noël et j’adore ça !

    J’aime

    • C’est vrai que c’est plutôt génial en fait comme « problème », de lire trop d’albums de Noël ^^ Ca doit être trop mignon d’avoir son aîné qui lit à la plus petite. J’espère que mon fils fera pareil pour son petit(e) frère/soeur !

      J’aime

  2. Tes sélections d’albums me donnent à chaque envie de foncer dans une librairie vo…
    J’aime bien l’idée du calendrier de l’avent version histoire. J’essaierais d’y penser pour l’an prochain. Mais je sens qu’il sera difficile de s’y tenir aussi avec ma fille XD

    J’aime

Laisser un commentaire