Challenge albums 2017 – mois de janvier

challenge-je-lis-des-albums

Le challenge « Je lis aussi des albums en 2017 »

Je viens de m’inscrire au challenge « Je lis aussi des albums en 2017 » chez Délivrer des livres.

J’ai choisi la catégorie arc-en-ciel, ce qui veut dire que je prévois de lire 100 albums cette année. Je ne compterai que les albums que je n’avais jamais lu auparavant. Par contre, pour les thèmes du mois, je pourrai relire et présenter des livres que j’ai déjà lus par le passé.

Mon challenge à moi devrait plutôt être « Je ne lis pas QUE des albums en 2017 ». Il n’empêche que j’aime beaucoup l’idée, particulièrement celle de se retrouver tous les mois autour d’un thème commun.

Le thème de janvier : habitat

The Little House by the Sea – Benedict Blathwayt

the-little-house-by-the-sea

Pour le thème « habitat » du mois de janvier, voici l’histoire d’une petite maison au bord de la mer. Au début, elle est à l’abandon, mais toutes sortes d’animaux y ont élu domicile. Les souris vivent dans le mur, les lapins dans le jardin, les moutons dans l’entrée, le chat dans la cheminée…

sam_0869

Un jour, un homme vient s’y installer, et il commence à tout changer. Il répare la maison, et les animaux ne peuvent plus entrer. Comment vont-ils faire ? Où vont-ils vivre ?

sam_0870

J’adore les dessins de l’écossais Benedict Blathwayt, pleins de détails et de belles couleurs. Liam a adoré la fin, quand on voit les solutions que l’homme a trouvés pour que les animaux aient encore une place chez lui après qu’il ait rénové sa maison.

sam_0872

J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de la maison et des animaux. Mais pendant 4 doubles pages, on suit l’homme dans sa journée de pêcheur et de guide touristique à bateau, et je n’ai pas compris pourquoi. Ça n’apporte rien à l’histoire, et même si les dessins sont jolis, ça donne l’impression de n’être là que pour remplir de l’espace. On aurait pu faire sans.
sam_0871
Et vous, vous avez lu quoi pour le challenge de janvier ?
2 réflexions sur “Challenge albums 2017 – mois de janvier

Laisser un commentaire

