Cette semaine a lu… du 30 janvier au 5 février 2017

Cette liste ne comprend que les albums qu’on a lus pour la première fois. Vous trouverez ceux qu’on lit et qu’on relit régulièrement dans la catégorie « Un livre adoré, un auteur préféré… »

Le préféré de Liam (5 ans 1/2)

Je mangerais bien un enfant – Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid

je-mangerais-bien-un-enfant

Achille (le crocodile) ne veut plus manger des bananes comme ses parents. Ni des saucisses, ni du gâteau géant. Il veut manger un enfant. C’est comme ça et pas autrement. Alors il part trouver un enfant à manger, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Liam a trouvé très drôle l’absurdité de la scène où Achille, qui est un enfant (crocodile certes, mais ça reste un enfant) refuse de manger un énorme gâteau. Franchement… aucun enfant n’a jamais refusé de manger un gâteau, c’est absolument impossible d’après Liam, et donc très drôle.

J’ai personnellement trouvée un peu dure la scène où l’enfant maltraite le petit crocodile à la fin du livre. Elle peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Elle a heurté la mienne en tout cas ^^

Ses deuxièmes et troisièmes préférés

Mon préféré

Shh ! We have a plan – Chris Haughton (Chut ! On a un plan en France)

Un livre tout dans les tons de bleu, sauf pour les oiseaux multicolores que les trois grands bonshommes essayent d’attraper. Le tout petit, lui, préfère sympathiser avec les oiseaux et leur offrir à manger. Mais les autres ne veulent pas en entendre parler « Chut ! On a un plan », disent-ils.

Evidemment, leurs plans ratent tous les uns après les autres, mais ça ne les empêche pas de faire taire le petit à chaque fois qu’il veut dire « bonjour » à l’oiseau. Des textes très simples et un comique de répétition jusqu’à la dernière page.

Et vous, vous avez préféré quel album cette semaine ?

 

3 réflexions sur “Cette semaine a lu… du 30 janvier au 5 février 2017

  1. Eh bien dis donc ! Quelle consommation ! Ta participation au challenge « Je lis aussi des albums » ne devrait pas te poser de problème ^^
    J’espère que vous avez une bibliothèque bien achalandée près de chez vous 😉

    J’aime

    • Oui j’ai la chance d’avoir deux bibliothèques près de chez moi, bien garnies et bien achalandées en nouveautés. Il vaut mieux, parce que mon fils veut toujours « un livre qu’on a jamais lu ». Et à raison de 2 ou 3 albums par soir, le challenge devrait être vite terminé 😉

      J’aime

Laisser un commentaire