Cette semaine on a lu… du 12 au 19 février 2017

Cette liste ne comprend que les albums qu’on a lus pour la première fois. Vous trouverez ceux qu’on lit et qu’on relit régulièrement dans la catégorie « Un livre adoré, un auteur préféré… »

Lundi il faisait moche, et Liam n’avait pas école. On a donc passé la journée à la bibliothèque, et je pense que c’est comme ça qu’on a fini avec 43 nouveaux albums lus cette semaine sans même s’en rendre compte ^^

Le préféré de Liam (5 ans 1/2)

Green Lizards vs Red Rectangles – Steve Antony

green-lizards-vs-red-rectangles

Entre les lézards verts et les rectangles rouges, c’est la guerre. Les uns sont forts, les autres sont malins, et la guerre n’en finit pas. Jusqu’au jour où ils décident qu’ils en ont assez. Vont-ils réussir à faire la paix ?

Liam a adoré les stratagèmes de défense des rectangles rouges ainsi que la fin du livre (spoiler : ils trouvent une solution pour vivre ensemble).

J’ai moi aussi adoré ce livre. Déjà, je trouve le fait d’avoir utilisé des rectangles rouges comme co-personnages principaux assez génial en soi. Je veux dire, qui aurait l’idée de faire se battre des lézards verts contre des rectangles rouges ? C’est si décalé que c’est tout de suite drôle. Ensuite, réaliser un album drôle sur le thème de la guerre, ce n’est pas évident. Mais là, c’est clairement réussi. Et en plus, ça finit bien (si ça pouvait être comme ça en vrai, ce serait drôlement chouette…).

Wake up do, Lydia Lou ! – Julia Donaldson and Karen George

wake-up-do-lydia-lou

Lydia Lou est endormie, et un fantôme veut la réveiller et la faire crier. Mais il a beau dire Boo!, Lydia Lou dort toujours. Alors il va chercher de l’aide. Un chat (Meow), une vache (Moo), un coq (cock-a-doodle-doo! Eh oui, c’est marrant le bruit du coq en anglais…), etc. Mais Lydia Lou dort toujours. C’est finalement quand une plume du coq vient chatouiller le nez de tous les animaux et du fantôme qu’ils éternuent et parviennent à la réveiller. Lydia Lou va-t-elle crier ?

Le texte est bien tourné et entraînant, on n’en attendait pas moins de l’auteur du Gruffalo. On aime bien la répétition des sons des animaux à chaque page, on s’amuse à les dire aussi. Enfin, le fantôme n’est pas du tout effrayant, ce qui est un gros plus chez nous.

Mon préféré

Where Willy went – Nicholas Allan (Le parcours de Paulo en France)

Ces temps-ci, Liam pose beaucoup de questions sur les bébés, d’où ils viennent et tout ça. En fait, « ces temps-ci » ça veut dire « depuis deux ans ». Et j’ai beau lui avoir expliqué à peu près tout ce qu’il y avait à savoir sur le sujet, il a toujours plus de questions. Cette semaine, ses questions tournaient pas mal autour des spermatozoïdes. Il était aussi curieux de savoir pourquoi on ne pouvait pas choisir comment un bébé allait être. Le mieux dans ce cas-là, c’est encore de trouver un album sur le sujet. Et si en plus l’album raconte une histoire (il n’est pas seulement explicatif), et qu’il traite le sujet avec humour, alors là c’est le jackpot.

Willy (Paulo en français) est un petit spermatozoïde qui vit chez Mr Browne (petit dessin de Mr Browne tout nu pour indiquer où exactement est sa maison), avec ses 299 millions de copains spermatozoïdes. A l’école des spermatozoïdes, il n’est pas très fort en maths, mais il est très fort en natation. Et tous les jours, il s’entraîne pour la grande course et le grand prix : l’ovule de Mme Browne. Il a des cartes de Mr et Mme Browne (très simplifiées pour ne pas heurter la sensibilité des enfants ^^) pour ne pas se perdre en route. Mais que se passera-t-il quand Willy gagnera la course ?

3 réflexions sur “Cette semaine on a lu… du 12 au 19 février 2017

    • Merci pour ton avis ! J’adore Oliver Jeffers, mais cet album (« a little stuck ») était une version courte pour les bébés de son vrai album (« stuck » en anglais), et je préfère le « vrai » album.
      Ce n’est pas comme ça toutes les semaines pour les 43 albums, je te rassures, en général on en lit moins ^^ Là, on était particulièrement inspiré je crois. Et puis quand il ne fait pas très beau dehors, il faut bien trouver de quoi s’occuper 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s