Challenge albums 2017 – mois de février

challenge-je-lis-des-albums

Le thème de février : numérique

Le thème de février a été un vrai challenge pour moi (en même temps, c’était le but), parce que je n’avais jamais lu de livres numériques jusque là. Je ne savais pas par où commencer ni où trouver ces livres, alors j’étais très contente de tomber sur cet article, de Blandine de VivreLivre.

Le thème du mois a aussi été l’occasion de découvrir que ma bibliothèque de quartier avait un système gratuit d’emprunt de livres numériques. Malheureusement, il n’y a pour l’instant que très peu d’albums jeunesse sur leur site, mais j’ai trouvé de chouettes bouquins pour moi 😉

J’ai aussi trouvé quelques sites qui conseillaient des albums et des application qui avaient l’air très sympas, mais les meilleurs d’entre eux étaient pour les iPad ou iPhone, et ma tablette est sur Android…

L’extraordinaire aventure de l’ours Solal – Laure Allard d’Adesky et Benoît Turbet

lincroyable-aventure-de-lours-solal

Pour s’inscrire et découvrir l’histoire gratuitement : c’est par ici.

Le conseil des animaux s’est réuni et a décidé d’envoyer l’un d’entre eux prévenir les Hommes du danger qui plane sur eux et sur la planète. L’ours Solal a été désigné et il va aller encourager les Hommes à protéger leur habitat et à sauver la planète.

J’ai aimé les animations, point fort du numérique. Elles rendaient le livre plus vivant. J’ai aussi aimé le thème de l’histoire (l’écologie) et les dessins.

Mais je n’ai pas été convaincue par l’histoire en elle-même. Elle m’a semblé trop longue et trop « brouillon ». Les différents événements ne se liaient pas les uns aux autres et semblaient improvisés au fur et à mesure de l’histoire. L’apparition de l’extra-terrestre, par exemple, m’a laissée dubitative.

Malgré ça, Liam a bien aimé, et il me réclame d’autres albums numériques maintenant. Je pense qu’il a particulièrement aimé les petites animations. Alors je vais me mettre au boulot et lui en trouver d’autres.

Si vous avez des albums numériques ou des plateformes où les trouver sur ordinateur ou Android, je suis preneuse !

Une réflexion sur “Challenge albums 2017 – mois de février

Laisser un commentaire