Liebster Award livresque

un-liebster-award-livresque

J’ai été nominée pour un Liebster Award livresque par Virginie du blog Bloguiblogas. Un grand merci à elle d’avoir pensé à moi ! Voilà ses participations : partie 1 et partie 2.

Le principe du Liebster Award consiste à dire 11 choses sur sois, répondre à 11 questions puis en poser 11 nouvelles à 11 autres blogueurs.

11 choses sur moi

1- Je vais presque tous les jours à la bibliothèque, pour emprunter des livres et pour écrire. J’y retourne le samedi avec mon fils pour qu’il en choisisse par lui-même également.

2- Je suis malheureusement incapable de lire dans les transports. Trop mal au cœur, même dans un train dans le sens de la marche…

3- Je suis végétalienne et très gourmande.

4- J’ai toujours détesté qu’on m’oblige à lire un livre. Encore moins qu’on me dise quand le lire et en combien de temps. J’ai donc fait des études scientifiques au lycée pour avoir le moins de cours de français possible (et parce que j’aimais les maths), alors même que j’ai toujours voulu être écrivain.

5- Je ne possède que 24 romans chez moi, ceux que je relis régulièrement. Je déteste m’encombrer de livres que je n’ai pas absolument adorés.

6- Je n’ai pas le permis et j’adore marcher.

7- J’ai écris un premier album jeunesse qui sera publié aux éditions Belin en septembre 2017. Il s’appelle Petit-Pois et son manteau aux 100 poches.

8- Je rêve de visiter le Japon un jour. J’ai appris (et oublié) les rudiments du japonais dans l’espoir que ça me serve un jour.

9- Je ne me force jamais à finir un livre. Même si j’en ai déjà lu les 3/4. Si un roman ne me plait plus en cours de route, je m’en débarrasse.

10- A 15 ans j’écrivais un Skyblog en anglais, juste pour le plaisir de baragouiner de l’anglais.

11-  J’adore rouler les R comme les écossais quand je parle anglais.

Les 11 questions de Virginie

1- Où est-ce que tu lis le plus souvent ?

A table (quand je mange seule), sur le canapé et au parc (pendant que mon fils joue).

2- A quel point la couverture d’un livre influence ton choix ?

La couverture d’un livre influence grandement mon choix de lecture, particulièrement pour les albums jeunesse (c’est presque tout ce que je regarde avant d’en emprunter un). Je peux passer outre une couverture que je n’aime pas pour un roman, mais il faudra que j’en ai entendu dire beaucoup de bien pour ça.

3- Es-tu plutôt littérature jeunesse ou adulte ?

Jeunesse ! Je passe bien plus de temps au rayon « children » et « teenagers » de ma bibliothèque qu’au rayon adultes.

4- Est-ce que tu relis souvent des livres ?

Je relie la série Harry Potter tous les ans. Je relie les romans de Jane Austen et ceux de Juliet Marillier tous les deux ou trois ans. Et mes albums favoris, je les relis très souvent !

5- Quel est le livre que tu as le plus relu ?

Harry Potter  3 et Harry Potter 4, mes préférés.

6- Quel est ton auteur préféré  ?

J. K. Rowling et Jane Austen pour les romancières.

Dr. Seuss et Julia Donaldson pour les auteurs d’albums jeunesse.

7- Quel est ton héros préféré ?

Harry Potter et Emma Woodhouse.

8- Quelle est la lecture qui t’as le plus marquée ?

Harry Potter 1, qui m’a fait découvrir les joies de la lecture quand j’étais enfant. Comme un roman de Daniel Pennac, qui m’a encouragé à redécouvrir le bonheur de la lecture (c’était nécessaire après le collège, le lycée, et les « joies » des lectures imposées).

9- Quel est ton dernier coup de cœur ?

Des coups de cœur pour des romans, ça m’arrive tous les 36 du mois. A la place, je vais plutôt présenter le roman que j’ai le plus aimé ce mois-ci :

Résultat de recherche d'images

Crosstalk by Connie Willis. Une histoire d’amour et de télépathie prenante et divertissante.

Du côté des albums, voici mon dernier coup de cœur :

I Have an Orange Juicy Drink by Andrew Sanders, dont j’ai parlé ici.

10- Y a-t-il un livre que tu attends avec impatience en 2017 ?

Le miens 😉

A part ça, je n’ai aucune idée des titres à paraître pour 2017. Je découvre les romans et albums une fois qu’ils sont publiés, à la bibliothèque, la librairie, ou sur les blogs des un et des autres.

11- Sur ton blog, est-ce que tu parles de tous les livres que tu lis ou seulement de certains ?

Je ne parle pour l’instant que d’albums, et seulement de ceux que j’ai préférés. Sauf si c’est dans le cadre d’un challenge, dans ce cas je peux parler d’un album même si je ne l’ai pas forcément aimé.

Les 11 blogs à qui je décerne le Liebster Award livresque

My Lou Book

Tout ce qu’elle lut cette année là

La fée culturelle

Mya’s books

Les idées de Ju

Casa Laurette

Lou lit là

Les lectures de Liyah

Doudou, maman, papa et moi

Ma cabane à livres

Le tiroir à histoires

Les 11 questions que je pose à ces blogueurs

1- Le genre littéraire que tu préfères lire ?

2- Ton roman préféré ?

3- Ton album jeunesse préféré ?

4- Ton métier a-t-il un rapport avec les livres ?

5- Plutôt neuf ou occasion ? Bibliothèque ou librairie ?

6- Ton dernier coup de cœur ?

7- Lis-tu des romans pour jeunes adultes (YA) ? Pourquoi ?

8- La lecture qui t’a le plus marquée ?

9- Parles-tu de tous les livres que tu as lus sur ton blog ?

10- Y a-t-il un livre que tu attends avec impatience pour 2017 ?

11- Offres-tu souvent des livres ?

J’ai hâte de lire vos participations !

 

 

9 réflexions sur “Liebster Award livresque

  1. Merci de m’avoir nommée, j’ai déjà été nommée par Nathalie du blog Délivrer des livres, du coup je vais faire un mix de vos questions ^^
    Et je vais en profiter pour découvrir ton blog et suivre la sortie de ton album jeunesse ^^ Félicitation d’ailleurs ^^

    J’aime

  2. Coucou,

    Je suis ravie d’en apprendre plus sur toi. Toutes mes félicitations pour la publication de ton livre. Waouh, quelle aventure ! C’est vraiment génial ! Moi aussi j’aime flâner à la bibliothèque, je marche beaucoup et j’ai un faible pour Harry Potter et la littérature de jeunesse. Je déteste aussi qu’on m’impose des lectures et j’ai d’ailleurs été un peu dégoûtée de la lecture pendant un bout de temps à cause de ça… Par contre, je suis bien incapable de rouler les « r ». Pourtant j’aimerais ! 😀 Et j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres. Bon, il faut VRAIMENT que je lise Jane Austen cette année. Et je vais tâcher de répondre à toutes ces questions. Merci d’avoir pensé à moi. 🙂

    J’aime

    • Merci pour ton gentil message. J’ai hâte de lire ta participation 🙂
      Je ne peux que t’encourager à lire des romans de Jane Austen 😉 Mon préféré est « Emma », mais beaucoup de gens préfèrent « orgueil et préjugés », et comme il est plus court, peut-être vaut-il mieux commencer par là.

      J’aime

Laisser un commentaire