World Book Day 2017

world book day

Jeudi dernier, c’était le World Book Day (en tout cas, ça l’était en Ecosse), et tout le monde était invité à faire quelque chose de « livresque ».

Do-Something-Booky

En Ecosse, on prend ça très au sérieux de faire des trucs rigolos sur le thème des livres. Tout le monde participe.

L’école primaire de Liam avait organisé une journée déguisée pour l’occasion. Chaque enfant pouvait faire gagner des points à sa maison en venant déguisé en fonction de l’auteur choisi pour leur maison. Il y a 4 maisons dans son école (comme à Poudlard), et les 4 auteurs étaient les suivants :

  • David Walliams (Mr Stink, Billionaire Boy, The Boy in a dress…)
  • Enid Blyton (Oui-Oui, Le Club des Cinq…)
  • Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Le Bon Gros Géant…)
  • J. K . Rowling (Harry Potter)

Liam a choisi de se déguiser en Harry Potter, même s’il était dans la maison de David Walliam. Les 1ères et 2èmes années avaient le droit de ne pas suivre les indications, parce la plupart de ces auteurs écrivent des romans pour les plus grands, et on avait jamais lu de livres de David Walliams (on est en train de lire Mr Stink du coup, pour changer ça).

Il y avait pas mal d’Harry Potter et d’Hermione Granger, mais aussi Hagrid, des enfants en pyjama (The Midnight Gang de David Walliams), Mr Stink, Le Bon Gros Géant, Oui-Oui… Presque tout le monde avait joué le jeu (quelques filles avaient préféré se déguiser en princesses), et ça rendait vraiment bien dans la cour de récré !

Des idées de déguisements de personnages de livres sur le site de World Book Day : ideas

SAM_0963

Tous les ans, des petits livres (2 albums et 8 courts romans) sont publiés (parfois même écrits) exprès pour l’occasion (sur la photo ce sont les cinq qu’on a achetés, il y en avait 5 autres qui nous tentaient moins). Ils coûtent 1£ chacun, et chaque enfant se voit remettre un bon d’achat d’1£ à l’école pour avoir l’un d’entre eux gratuitement.

everyone loves underpants

Ce livre reprend tous les personnages de la séries des Love Underpants et nous rappelle pourquoi et à quel point ils aiment les slips. Ça rime, il y a des aliens et des pirates, ça parle de slips, c’est donc forcément chouette.

peppa loves world book day

La fameuse Peppa Pig fête elle aussi le World Book Day et se déguise pour aller à l’école. Mais elle n’arrive pas à choisir un seul livre favori, alors elle se déguise en 6 personnages différents. A l’école, tout le monde essaye de deviner en quel personnage sont déguisés les autres, et avec Peppa, ce n’est pas facile ! Liam a beaucoup aimé parce que ça lui rappelait sa propre expérience du World Book Day à l’école.

Résultat de recherche d'images pour "horrid henry fact files"

Le livre de Horrid Henri est une sorte de recueil de fiches sur le personnage de la célèbre série de livres du même nom. On y trouve des idées de blagues, des infos sur lui (son plat préféré par exemple : les frites aux frites), et des listes du genre « 10 raisons pourquoi regarder la télé c’est mieux que de lire un livre » (ça a bien fait rire Liam, de trouver ce genre de liste dans un livre).

Résultat de recherche d'images pour "world book day"

World Book Day, on adore. Ça existe depuis 20 ans, et on espère que ça va durer encore longtemps !

Une chouette initiative pour apporter un peu plus de livres dans la vie des enfants !

2 réflexions sur “World Book Day 2017

    • Ca fait 20 ans que ça existe mais malheureusement j’ai l’impression que ça a du mal à s’exporter. World book day est encore à l’état de British book day, et j’espère pour les petits (et grands) Français que ça changera un jour…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s