Cette semaine on a lu… du 22 au 28 mai 2017

Cette liste ne comprend que les albums qu’on a lus pour la première fois. Vous trouverez ceux qu’on lit et qu’on relit régulièrement dans la catégorie « Un livre adoré, un auteur préféré… »

Le préféré de Liam (5 ans 3/4)

We are Family – Patricia Hegarty and Ryan Wheatcroft

we are family

Voici un joli livre qui célèbre la famille tout en rimes. On y voit des familles pleines de diversité vivre ces petits événements quotidiens qui font d’elles des familles unies. Liam a beaucoup aimé observer et commenter les dix familles sur chacune des pages.

DSC00608DSC00607

Mon préféré

Grumpy Frog – Ed Vere

grumpy frog

Voici une drôle de discussion entre le narrateur et une grenouille sur les émotions de cette dernière. Alors que le narrateur nous la présente comme une grenouille grognonne, celle-ci se défend. Non non, elle n’est pas grognonne, pas du tout.

DSC00605

Mais ça ne va pas durer…

DSC00606

Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre et à surjouer la grenouille et ses différentes humeurs. J’aime bien la façon dont elle répond au narrateur. Les dessins n’ont rien d’extraordinaires, mais je trouve que ça fonctionne bien quand même, parce que les expressions de la grenouille sont ce qui compte le plus, et elles sont bien représentées.

Publicités

4 réflexions sur “Cette semaine on a lu… du 22 au 28 mai 2017

    • Je vois ce que tu veux dire pour le côté gnangnan, mais ça n’a pas du tout arrêté mon fils ^^

      Il a adoré revenir sur chacune des pages et commenter chaque dessin, essayer de trouver ce qu’on faisait comme les différentes familles et ce qu’on faisait de différent…

      C’était aussi l’occasion de parler des différentes configurations de familles, de se rappeler qu’une famille ce n’est pas forcément un papa, une maman, un garçon et une fille (blancs, tant qu’à faire), et ça l’a beaucoup intéressé.

      Quelques jours plus tôt, mon fils avait essayé de me convaincre qu’il était impossible pour deux hommes d’êtres amoureux, et je ne sais pas ce qui lui avait mis cette idée dans la tête, mais j’ai eu bien du mal à lui faire comprendre que c’était tout autant possible que pour un homme et une femme, alors je trouvais que ce livre tombait à pique. Une fois qu’il a vu la famille avec les deux mamans et la famille avec les deux papas, il a bien voulu me croire (il fait beaucoup plus confiance aux livres qu’à sa propre mère ^^).

      Je pense que le livre prend tout son intérêt si on s’en sert de base pour discuter de la famille en général. C’est peut-être là qu’il deviens plus intéressant et moins gnangnan. Je conseillerai de tester avec d’autres enfants, on ne sait jamais 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s