Le mois dernier on a lu… octobre 2017

Cette liste ne comprend que les albums qu’on a lus pour la première fois. Vous trouverez ceux qu’on lit et qu’on relit régulièrement dans la catégorie « Un livre adoré, un auteur préféré… »

On a aussi lu des albums d’Halloween en octobre, à retrouver ici.

Les préférés de Liam (6 ans)

Have You Filled a Bucket Today? – Carol McCloud and David Messing

have you filled a bucket today

Liam a découvert ce livre l’année dernière à l’école. Tous les ans, ils le lisent au moins une fois en assembly (tous les élèves et professeurs se réunissent deux fois par mois pour discuter et présenter des choses tous ensemble) et ils en parlent aussi dans la classe.

L’idée, c’est que chacun se promène avec un seau invisible à côté de soit. Un seau à bonheur. A chaque fois qu’on fait/dit quelque chose de gentil à quelqu’un ou qu’on l’aide, alors on remplit son seau à bonheur. Et comme les seaux sont magiques, ça remplit le notre aussi ! Par contre, quand on fait du mal à quelqu’un ou qu’on se montre méchant avec lui, qu’on se moque par exemple, non seulement on vide son seau à lui, parce que ça le rend triste, mais en plus, on vide le notre, parce que ça n’apporte pas de bonheur de faire du mal aux autres.

Mon fils aime beaucoup cette idée de faire le bien autour de sois et de se sentir bien sois-même en retour, il faisait très souvent allusion à ce livre depuis l’année dernière, alors je suis contente d’avoir enfin mis la main dessus ! Le seul petit bémol sont les illustrations qui n’ont rien d’extraordinaire, mais elles ne sont pas moches non plus donc ça passe ^^

A day with the Animal Railway – Sharon Rentta

animal railway

Liam adore cette collection. On a déjà lu A day with the Animal Post et Animal Firefighters et celui-ci est aussi sympa. Les héros sont ici deux chats, un petit chat et son grand-père, qui était autrefois conducteur de train. Aujourd’hui, ils passent beaucoup de temps ensemble dans différents trains et on peu suivre leurs aventures toutes en couleurs le long des chemins de fer.

Mes préférés

The Cave – Rob Hodgson

the cave

Le loup attend que la petite créature cachée dans la cave sorte pour la manger. Il use de plein de stratagème pour la convaincre de sortir, lui assurant qu’il veut juste jouer avec elle. Il finit par réussir, mais quand la créature sort de la cave, c’est une drôle de surprise qui l’attend…

J’avais entendu parler de la version française (Gros Loup) sur d’autres blog, et je suis bien contente de l’avoir trouvé ! Les dessins sont mignons et colorés et l’histoire est vraiment drôle. Surtout la fin !

Mopoke – Philip Bunting

mopoke

Le mopoke est apparemment un oiseau australien. L’idée de ce livre est simple, bizarre et amusante. Chaque page est un jeu de mot avec le mot « mopoke », illustré avec ce drôle d’oiseau.

Image result for mopoke picture book

Au début, on comprend pas trop ce qui se passe, mais avec le temps, on entre dans cet état d’esprit complètement décalé qui tourne uniquement autour de cet d’oiseau dont on avait jamais entendu parler avant et on craque juste.

Je crois qu’on a jamais rit autant en lisant un album jeunesse. Liam pouvait à peine respirer tellement il avait le fou rire. Objectivement, les jeux de mots ne sont pourtant pas si drôles que ça. Mais les unes à la suite des autres, on craque. C’est tout.

2 réflexions sur “Le mois dernier on a lu… octobre 2017

  1. Toujours un plaisir de voir ces albums en anglais, et imaginer les trouver peut-être un jour traduits. D’ailleurs, j’ai déjà croisé Tidy 😉
    Je devrais noter plus régulièrement les albums que nous lisons avec ma fille, je me rends compte que j’oublie vite finalement… sympa de voir l’évolution au fil des mois.

    J’aime

Laisser un commentaire