Happy Halloween !

Challenge Halloween 2017

Joyeux Halloween à toutes et à tous ! Voici nos lectures terrifiantes et nos bricolages ensorcelés pour un Halloween spooky à souhait. Vous pourrez les retrouver chez Hilde et Lou dans le cadre du challenge Halloween 2017.

Nos albums préférés

Room on the Broom – Julian Donaldson and Axel Scheffler

room on the broom

Les animaux, après l’avoir aidé à retrouver ses objets égarés, espèrent tous avoir une petite place sur le balai de la sorcière. Heureusement, celle-ci est généreuse et les invite à la rejoindre. Mais bientôt, ils sont trop nombreux, et le balai casse. Oh non, voilà qu’un dragon menace la sorcière tombée au sol loin de ses petits amis, que va-t-elle faire ?

Comme tous les albums de Julia Donaldson, Room on the Broom est plein d’ingéniosité, de générosité, d’un bon rythme et de chouettes rimes. Magique !

Ready Steady Ghost – Elizabeth Baguley and Marion Lindsay

ready steady ghosta

Ce petit fantôme aimerait trouver un château à sa taille à hanter. Un qui ne lui fasse pas trop peur. Mais à chaque fois qu’il pense en trouver un dans la forêt, il s’agit en fait d’une créature effrayante que le petit fantôme préfère éviter. Jusqu’à ce qu’il trouve dans un grenier, un château parfait qui n’attendait que lui.

DSC02056

Little Wizard et Ghosts in the House – Kazuno Kohara

On les lit, on les relit, on les adore toujours autant, ils sont parfaits pour Halloween ! J’en ai parlé ici et ici.

La série des Bizardos – Janet and Allan Ahlberg

Sur une sombre sombre colline, il y avait une sombre sombre ville. Dans cette sombre sombre ville, il y avait… des squelettes. Grand Squelette, Petit Squelette et Chien Squelette. Le soir, ils sortent pour s’amuser à se faire peur. Parfois, ils vont même prendre le train fantôme avec des monstres et autres créatures de la nuit. Ce qui est sympa, c’est que tout les monstres sont gentils dans le monde des Bizardos. Par contre, il leur arrive d’entendre un bébé humain pleurer et là… quelle frayeur !

Nos activités d’Halloween

La potion d’Halloween

On adore les potions. On en avait déjà fait des rigolotes pour la journée d’Harry Potter, ici, et pour celle-ci, on a décidé de rester dans le ton Halloween/Automne.

Nos ingrédients :

  • Intérieur de citrouille évidée, la base de la potion
  • Irn Bru, pour le liquide, la couleur orange et les bulles (Boisson gazeuse écossaise qui, ici, est plus vendue que le Coca-Cola. A noter que l’Ecosse est le seul pays d’Europe où le Coca n’est pas en tête des ventes ^^)
  • Marmite, pâte à tartiner à base d’extrait de levure. Il parait que soit on adore, soit on déteste, impossible d’être entre les deux. Et bien nous, c’est clair, on déteste, et avec son odeur pestilentielle et sa texture repoussante, on la trouve bien mieux dans notre chaudron que dans nos estomacs !
  • Des marrons, feuilles, herbe, et surtout, de la boue ! Miam !

La Citrouille

J’ai laissé Liam dessiner son visage, puis j’ai suivi ses traits au mieux pour la découpe. Puis Liam lui a donné quelques couleurs pour la rendre encore plus belle. Au début, on avait droit à un arc-en-ciel à l’arrière de la citrouille, mais quand on en est arrivé au visage, il a tenu à mélanger toutes les couleurs ensemble, et voilà notre belle citrouille marron ! (Je sais pas pour vous, mais avec mon fils, la moitié de ses peintures finissent marrons…)

Les petits pains monstrueux

IMG_3192

De la farine, de la levure et de l’eau, et hop ! Voilà pour nos délicieux petits monstres et fantômes.

La déco

Un photophore citrouille, des araignées mignonnes à cacher au fond des lits, des peintures de toiles d’araignées, un petit masque, de la peinture sur feuille, des couronnes, que des choses toutes simples que les enfants peuvent faire seuls. De quoi s’occuper toute la semaine après l’école, pour une déco colorée et pas trop effrayante. J’ai aussi fait moi-même deux petits personnages (un vampire et une sorcière) avec un peu de feutrine et deux pinces à linge en bois.

Dookin’ for apples

Une tradition, en Ecosse. Il s’agit de plonger la tête dans une bassine pour attraper une pomme avec les dents. Attention, on ne triche pas, on ne peut pas s’aider des mains ! L’astuce est de repérer celles qui ont une longue tige, c’est bien plus simple à attraper 😉

Pick Your Own Pumpkin

On est allé dans une ferme à fruits et légumes pour regarder leurs citrouilles pousser. Malheureusement, elles avaient presque toutes été déjà ramassées, mais c’était quand même l’occasion de voir à quoi ressemble un champs de citrouille. En plus, il y avait aussi un labyrinthe de maïs en forme de tête de Dark Vador et plein de jeux extérieurs, alors on a pas perdu notre journée ! IMG_3045.JPG

Cimetière d’Halloween

On a profité d’un joli soleil couchant pour aller au cimetière voisin. J’adore les cimetière écossais. Recouverts d’herbe toujours verte (merci la pluie), on y trouve de simples et vieilles pierres tombales ainsi que de belles croix celtiques. C’est toujours un bel endroit où aller se promener. Avec Liam, on aime regarder les prénoms sur les tombes, noter que la moitié des hommes s’appellent William et la moitié des femmes s’appellent Margaret. On aime bien aussi les noms de famille, qui n’ont rien à voir avec les noms français (En général, McQuelquechose ou MacAutrechose).

Soirée d’Halloween

Pour ce soir, je prépare un spooky tea, et après, on sort ! Mais en Ecosse, pas question du trick-or-treat à l’américaine. Ici, on va guising. Le principe reste similaire, on se déguise et on va sonner aux portes, sauf qu’au lieu de menacer les voisins d’un « bonbon ou un sort », on leur récite un poème, une chanson ou une blague d’Halloween en échange d’une gourmandise.

 

2 réflexions sur “Happy Halloween !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s