Aujourd’hui chez Mya’s books, le calendrier de l’avent ! (Cliquez sur l’image pour voir tout le programme du challenge). Voici ce que je prévois pour Liam cette année…
Le calendrier de l’avent « Balthazar prépare Noël »
Ce sera la première année qu’on aura ce calendrier de l’avent, mais son gros avantage est qu’il se réutilise au fil des ans. On retrouve Balthazar et Pépin dans 24 mini doubles pages autour de Noël, la préparation, les décorations, l’Histoire du Père-Noël et de Jésus, des recettes…
Les dessins sont fidèles au monde de Balthazar, toujours aussi beaux, même s’il est un peu dommage qu’ils soient si petits pour coller avec le format des mini-livres. Chaque mini-livre a une petite ficelle pour pouvoir être suspendu au sapin ou en décoration dans la maison. J’ai hâte de découvrir tous les textes avec Liam ! (Même si j’y ai déjà jeté un coup d’œil pour pouvoir organiser nos activités en fonction de celles proposées, acheter les ingrédients à l’avance pour les recettes…)
Nos activités de l’avent
J’ai essayé de coller avec celles proposées par le calendrier de l’avent de Balthazar.
- Installer le sapin et le décorer
- Bricolages de Noël au musée du McManus
- Fabrication d’une couronne de l’avent
- Peintures de Noël
- Pain d’épice vegan (il me faut encore trouver la recette :s)
- Décorations de Noël
- Donner un jouet à une oeuvre de charité
- Apprendre et chanter une chanson de Noël
- Dessiner/Fabriquer/Peindre le Père-Noël
- Fabriquer une crèche en carton et y mettre des figurines
- Faire des pommes d’ambres
- Fabriquer un cadeau pour quelqu’un de la famille
- Faire un bouquet de houx pour décorer la table
- Faire une guirlande pour les oiseaux
- Installer la guirlande en haut du grand sapin du parc d’en face
- Spectacle de Noël à la patinoire
- Faire des étoiles avec des bâtonnets
- Peintures de Noël
- Ecrire les cartes de vœux pour les camarades de classe et la maîtresse
- Bûche de Noël vegan (si je trouve une recette simple, sinon, ce sera juste un gâteau)
- Chocolat chaud et marshmallows
- Fiches d’activités sur Noël (pour s’occuper à l’aéroport et dans l’avion)
- Faire un feu de cheminée
- Décorer la table pour Noël
Les petites sucreries
Tous les matins dans sa grande chaussette de Noël, Liam trouvera un petit gâteau et un petit chocolat. Tant pis pour les caries et le bidou, et tant mieux pour la bonne humeur au réveil 🙂
Les albums de Noël
Cette année, on lira un album de Noël/Hiver par soir. La moitié d’entre eux viennent de la bibliothèque (qui est très bien fournie en albums de Noël!), l’autre moitié viennent de notre collection personnelle, que j’agrandis chaque année d’un ou deux albums. J’essayerai d’en commenter le plus possible sur le blog.
J’adore le livre de balthazar. C’est si tendre!
Pour le pain d’épices de Balthazar, je l’ai véganisé et il y a la recette de Marie Laforêt: http://www.100-vegetal.com/2014/12/pain-depices-vegan.html
Pour les albums, je te conseille « Le Noël de Balthazar » ❤
Je vois que tu as de nombreux albums en anglais, c'est chouette! ça me donne envie d'en chercher à la bibliothèque!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour la recette, elle a l’air bonne et simple à la fois!
« Le Noël de Balthazar », on a l’album et on l’adore 😉
J’aimeJ’aime
J’ai repéré ce joli calendrier de l’Avent car nous aimons beaucoup Balthazar. Je trouve toutes les activités que vous avez prévu vraiment très, très chouettes ! Pour la guirlande à accrocher dans le sapin du parc, c’est un événement organisé par votre ville ou une tradition personnelle ? C’est chouette, en tout cas ! Et j’adore l’idée de la chaussette à utiliser tout au long du mois de décembre. Liam va se régaler ! J’ai hâte de découvrir tes billets sur les albums car il y en a certainement beaucoup qu’on n’a pas en France. Cette année, je regrette un peu la bibliothèque que nous avions avant lorsque nous vivions dans une grande ville. C’était beaucoup moins chaleureux mais il y avait tellement d’albums et de jolies sélections de Noël…
J’aimeJ’aime
C’est sûr que les grandes bibliothèques ont leurs avantages et leurs inconvénients…
Pour la guirlande, c’est une tradition qu’on va commencer cette année ^^ C’est en fait une des activité proposée dans le calendrier de Balthazar, de préparer une guirlande pour les oiseaux puis de l’accrocher à un arbre du jardin. Nous, on n’a pas de jardin (on est en appartement), mais un grand parc juste en face de chez nous, avec un sapin que mon fils adore escalader. Comme peu d’enfants montent aussi haut que lui, je ne pense pas qu’elle sera retirée ^^ (l’année passée, on avait accroché une boule faite maison pour nourrir les oiseaux à une branche basse d’un arbre, et dès le lendemain, quelqu’un l’avait retirée…). On va tenter ça cette année et on verra si les oiseaux aiment bien 😉
J’aimeJ’aime
[…] : Bilan chiffré, Bilan préférés et Challenge Noël 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 […]
J’aimeJ’aime