Challenge Christmas Time : toujours des albums de Noël…

« Little Owl and the Star » – Mary Murphy

Image result for little owl and the star

Une étoile brille fort dans le ciel, pour guider Little Owl, les bergers et les Rois Mages jusqu’au petit bébé très spécial qui vient de naître. Une histoire très courte et colorée pour découvrir de façon très simple l’histoire de la naissance de Jésus.

« Merry Christmas Hugless Douglas » – David Melling

Related image

On retrouve Hugless Douglas qui fait des câlins de Noël, fait de la luge, un bonhomme de neige rempli de moutons et se fait un nouvel ami : le petit Rudi le renne au nez brillant.

« Katie’s London Christmas » – James Mayhem

Image result for Katie's London Christmas

Quelqu’un éternue en bas chez Katie… c’est le Père-Noël! Il a un gros rhume, et Katie et son petit frère vont l’accompagner au dessus des toits de Londres pour lui donner un coup de main dans sa tournée. Les illustrations de Londres dans la nuit éclairée sont magiques!

Image result for Katie's London Christmas

« Ernest and Celestine, Merry Christmas » – Gabrielle Vincent

Related image

Célestine veut organiser une fête de Noël. Ernest le lui avait promis. Elle réalise bien qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais qui a dit qu’il fallait dépenser des fortunes pour Noël? Célestine et Ernest organisent alors une fête très simple, aux décorations et aux cadeaux faits maison, et tout le monde est invité. Il y a bien un moment où l’une des souris fait remarquer que ça n’a rien d’une vraie fête, mais elle change vite d’avis après avoir passé une bonne soirée à danser, écouter des histoires et rencontrer le Père-Noël (c’était en fait Ernest déguisé, Célestine était inquiète un moment qu’il ne soit pas là pour voir le Père-Noël de ses yeux).

J’ai trouvé les personnages attachants, l’histoire très touchante et loin de l’idée de surconsommation qui semble accompagner Noël à notre époque. C’est différent et ça fait du bien.

Image result for Ernest and Celestine, Merry Christmas

« Lettice, A Christmas Wish » – Mandy Stanley

Image result for lettice a christmas wish

Lettice est une petite lapine qui se demande ce qu’est ce Noël dont les humains parlent tant. Alors elle s’introduit chez une famille, qui, quand ils vont la découvrir, vont lui faire découvrir la magie de Noël. Lettice va même se transformer en fée, comme elle en rêvait. Puis elle va ramener un petit bout de Noël chez elle, pour le partager avec ses frères et sœurs.

Image result for lettice a christmas wish

« Christmas Crackers » – Lynley Dodd

Image result for "Christmas Crackers lynley dodd

L’histoire commence sur une description d’un sapin. Toutes les belles décorations parfaitement agencées, et surtout, la fée brillante à son sommet. Slinky Malinki vit dans la maison où est le sapin. Slinky Malinki est un chat espiègle. Slinky Malinky va sauter dans le sapin et tout faire tomber. Puis tout va être réinstaller, mais où donc est la fée brillante censé être au sommet? Et surtout, comment la remplacer? L’accumulation et la répétition des décorations toute en rimes rend l’album très sympa à lire.

Image result for "Christmas Crackers lynley dodd

« The Snowman and the Snowdog » – Raymond Briggs

Image result for The Snowman and the Snowdog

Billy est un petit garçon qui décide de faire un bonhomme de neige, accompagné de son chien de neige. Pendant la nuit, il entend aboyer, et que voit-il? Le chien et le bonhomme ont pris vie! Billy part alors à l’aventure avec eux, s’envole jusqu’au Pôle Nord et participe à une course de bonhomme de neige. Il rencontre même le Père-Noël qui lui offre le cadeau de Noël auquel Billy rêvait.

Les dessins sont très jolis, mais attention, le début et la fin sont plutôt tristes. Au début, Billy enterre son chien (c’est ce qui lui donnera l’idée de construire un chien de neige), Liam était au bord des larmes. Et à la fin, le bonhomme de neige fond. On pouvait s’y attendre, mais tout de même, c’était le coup dur pour Liam.

« The Best Christmas Present Ever » – Ben Mantle

Image result for the best christmas present ever book

C’est bientôt Noël et Bear veut trouver le meilleur cadeau de Noël à offrir à son meilleur ami Squirrel. Il passe la nuit à tricoter un pull de Noël, mais il se trouve qu’il n’est pas très doué, le pull est tout raté. Il passe la journée suivante à peindre le portrait de Squirrel… mais l’Art n’est pas son fort. Il construit une chaise à bascule, mais elle finit toute cassée. C’est alors que la pile de cadeaux ratés de Bear lui donnent une idée. Une idée de bricolage parfait pour un cadeau de Noël parfait. Et que se trouve-t-il dans la grosse boîte que Squirrel offre à Bear le jour de Noël? Lui aussi aurait-il trouvé le cadeau parfait pour son ami?

J’ai adoré cet album qui met en avant le plaisir d’offrir à Noël, la créativité et le fait de faire sois-même ses cadeaux. Mention spéciale pour la simplicité du cadeau que Squirrel offre à Bear à la fin du livre!

Related image

« Mog’s Christmas » – Judith Kerr

Image result for mog's christmas

Mog le chat ne comprend pas ce qui se passe à la maison. Tout le monde est occupé, il y a des gens qui ne devraient pas être là, et voilà maintenant qu’un sapin marche dehors et lui parle! C’en est trop pour Mog, qui va se réfugier sur le toit malgré la neige. Toute la famille est triste que Mog ne soit pas avec eux pour Noël, mais heureusement, il va finir par les rejoindre… par la cheminée!

J’ai aimé l’idée de découvrir Noël du point de vu d’un chat. Très original.

Image result for mog's christmas

« Mr Men, All Aboard for Christmas » – Roger Hargreaves

Image result for "Mr Men, all aboard for Christmas" - Roger Hargreaves

Mr. Noël est invité à la fête de Noël de Mlle En Retard. Pour arriver chez elle, il prend le train, conduit par Mr. Lent, plus lent qu’un ours polaire qui marche. Un bateau, conduit par Mlle Changeante, qui n’arrive pas à se décider sur la direction à suivre. Et enfin un bus dont un pneu a crevé, conduit par Mr. Tête en l’Air, qui a oublié de prévoir un pneu de rechange. C’est avec trois jours de retard que Mr. Noël arrive chez Mme En Retard. Va-t-elle lui en vouloir?

« Ten Christmas Wishes » – Claire Freedman and Gail Yerrill

Image result for "Ten Christmas Wishes" - Claire Freedman and Gail Yerrill

10 étoiles, 10 vœux à faire pour Noël. Tous les animaux auront leur tour. Certains souhaiteront avoir une écharpe assez longue pour l’enrouler autour de tous leurs amis, d’autres le plus grand sapin de Noël, un voudrait des cadeaux à partager avec ses amis, un autre espère que sa famille qui habite loin puisse le rejoindre pour les fêtes… Le tout est raconté en rimes? Voici un bel album sur la magie de Noël, et le dernier vœux est réservé au petit lecteur. Puisse tous ses souhaits devenir réalité!

« La Moufle » – Jessica Southwick and Pippa Curnick

Image result for "La Moufle" - Jessica Southwick and Pippa Curnick

Voici une jolie version pop-up du conte classique de la moufle. Un petit garçon fait tomber sa moufle, et un à un, les animaux viennent s’y réfugier pour être au chaud. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place!

5 réflexions sur “Challenge Christmas Time : toujours des albums de Noël…

  1. Ils sont tous plus beaux et tentants les uns que les autres ! Quelles belles trouvailles ! J’aimerais beaucoup les découvrir. J’ai justement emprunté, hier, à la bibliothèque le livre avec Ernest et Célestine. Merci de partager avec nous toutes ces belles découvertes.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s